Home » Utiliser une application pour organiser le quotidien d’un couple

L’organisation de la vie familiale devient de plus en plus complexe au fil des années, notamment pour les couples urbains avec un ou plusieurs enfants, au point de devenir une véritable charge en soi. Le nombre de sollicitations et de choses à faire obligatoirement semble augmenter de façon exponentielle pour les familles qui doivent mener de front les différents aspects du quotidien :

  • Le temps consacré au travail, aux loisirs et aux relations sociales des parents.
  • La scolarité, la garde, les sports et loisirs des enfants, ainsi que les vacances ou le droit de garde dans le cas de familles recomposées.
  • Le quotidien de la maison (ménage, listes de courses, menu des repas, factures et tâches administratives).

Cette liste n’est, hélas, pas exhaustive, et un grand nombre de parents est bien placé pour savoir que des imprévus professionnels, médicaux, administratifs ou scolaires viennent régulièrement alourdir la somme des tâches obligatoires, et ce, le plus souvent au mauvais moment. Le traditionnel post-it fluorescent sur le réfrigérateur, ou le petit mot sur la table de la cuisine semble aujourd’hui dépassé pour assurer la bonne organisation quotidienne des emplois du temps, et il est de plus en plus fréquent de voir des familles se tourner vers le numérique et une application d’agenda connecté sur internet.

Améliorer la communication au sein de la famille

La principale critique que l’on peut entendre sur l’utilisation des calendriers partagés sur internet pour les familles est la baisse du niveau de communication réelle, directe. Or, le temps passé à organiser le quotidien se résume souvent à une succession de répétitions des informations, de rappels, de mêmes questions qui reviennent, et de doutes pour savoir si une tâche ou un rendez-vous ont été oubliés par la faute d’une information mal transmise, ou à l’inverse, par celle d’une information mal reçue, ou oubliée.

Est-il préférable de privilégier une organisation basée sur la parole ou des messages dispersés (téléphone, papier, SMS, Facebook, Google+ ou mail), si cette organisation s’avère être finalement à la fois contre-productive, source de tensions et de perte de temps ? Utiliser les applications d’agendas partagés permet avant tout de gagner du temps passé, ou perdu, à gérer l’organisation familiale, au profit du temps disponible pour effectuer ces tâches et obligations qui viennent rythmer le quotidien, tout en diminuant les risques de malentendus, ou les recherches de responsabilités en cas d’erreurs ou d’oublis.

Les principales fonctionnalités

Il est de nos jours relativement facile de trouver, en France, une application d’agenda partagé pour iPhone, pour smartphone Android, ou des calendriers partagés pour la tablette et l’ordinateur familial, qui peuvent apporter ces différents services :

  • Partager et visualiser les informations relatives aux agendas de chacun, à l’assignation des tâches et à leur réalisation.
  • Possibilité de numériser et partager en ligne des documents, ou des photos et vidéos.
  • Contacter directement les membres inscrits dans l’application.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !