Home » La vie à la maison : comment apprendre à s’organiser ?

Les 24 heures d’une journée s’apparentent à un long parcours difficile et épuisant surtout pour les parents. Entre les courses à faire, les repas à préparer, les rendez-vous à honorer et le travail, l’enfant à déposer et chercher à l’école… il devient très difficile de tout assurer.

Ce rythme de vie peut à la longue être à l’origine de plusieurs désagréments. En effet, les migraines, la fatigue, le surmenage et même le stress peuvent rapidement devenir l’essentiel de votre quotidien et altérer votre vie.

Si cela arrive, inutile de céder à la panique. Être submergé par son quotidien n’est pas une fatalité. Savoir comment gérer son temps et réussir à s’organiser chez soi sont les solutions adéquates à ce problème. Voici quelques conseils à suivre.

Organiser ses courses

Apprendre à s’organiser au quotidien commence par une meilleure gestion des courses à faire pour la maison. En effet, moins elles sont organisées, plus elles prennent de temps. Pour gérer efficacement ses courses, un mot d’ordre s’impose : la planification.

1. Planifier ses courses et les activités liées aux achats n’a rien de sorcier, surtout lorsque l’on utilise un outil d’organisation comme la to do list. Vous pouvez dresser une liste de coursepour les produits de base et l’accrocher bien en évidence sur le réfrigérateur. Tous les habitants du domicile seront immédiatement tenus informés de la pénurie de produits à chaque fois qu’on cochera le ou les produits manquants sur la liste pour sonner l’alerte. Ainsi, les courses seront planifiées.

2. Par ailleurs, vous avez besoin de régler les fréquences de vos courses. Surtout ne pas se rendre au supermarché juste pour acheter quelque chose qu’on aurait oublié. Faire ses courses une ou deux fois par semaine est largement suffisant.

3. Il est aussi possible de gagner du temps en faisant appel au service de livraison des grands magasins. Certaines grandes surfaces proposent ce service dans le cadre d’achats groupés. Dans le même registre, il est aussi possible de faire ses courses en ligne. Cela revient plus cher, mais vous évite le coût du trajet en voiture et des efforts supplémentaires.

Bien faire le ménage

Tout le monde aimerait voir son intérieur propre et bien rangé. Mais cela ne peut pas s’obtenir d’un coup de baguette magique. Bien s’organiser pour ranger sa maison requiert une certaine méthode n’engageant pas nécessairement des efforts surhumains. Il suffit de quelques astuces.

1. Tout d’abord, il est important de limiter son champ d’action. Surtout ne pas placer la barre trop haute en tentant l’impossible. Il n’est pas nécessaire de vouloir nettoyer la maison de fond en comble à chaque fois que l’on fait le ménage.

2. Il faut cibler les endroits clés pour maintenir la maison propre et en ordre. Le sol doit toujours être propre, la cuisine (lavabo, évier, etc.) toujours impeccable, les tables du salon nettoyées… Surtout ne pas se disperser et vouloir tout faire en même temps. Cibler les objets à nettoyer en concentrant ses efforts sur les meubles du salon, les tringles des rideaux, les vitres, etc.

3. Le nettoyage des pièces nécessite aussi une certaine approche. Lorsqu’on nettoie le salon par exemple, il est primordial de s’attaquer en premier aux angles de la pièce. Nettoyer ensuite en faisant le tour et se retrouver au centre pour un nettoyage en profondeur.

4. Bien nettoyer sa maison est un travail qui nécessite d’utiliser du matériel adéquat (un balai en fibres synthétiques ou naturelles, un balai-brosse, une raclette, des plumeaux, une brosse, etc.). Il est crucial de rassembler tout cet arsenal dans un sac plastique ou un contenant équipé d’une poignée afin de se déplacer plus facilement. Prendre les outils un à un pour aller d’une pièce à une autre rendra l’exercice plus difficile.

Gérer les repas

Des repas sains et équilibrés sont importants pour une maison, surtout si des enfants y vivent. Or, proposer des repas variés demande du temps. Une fois de plus la planification est de mise.

Il est important de planifier tous les menus de la famille pour toute la semaine. Contrairement à l’opinion de la plupart des ménages, ce n’est pas la cuisine qui prend du temps, mais le fait de réfléchir sur ce qu’on veut cuisiner qui rend le processus beaucoup plus long dans la pratique.

Une liste est toujours utile. On peut ainsi noter le menu de la semaine et l’accrocher de manière visible dans un coin de la cuisine. De même, en listant le menu de la semaine, on peut l’adapter aux besoins ou envies de chaque enfant. Le surgelé (les fruits, les légumes) peut être un allié de poids pour étoffer le menu quotidien.

Organiser les papiers

Combien de fois avez-vous égaré un document important dont l’absence pourrait changer le cours de votre vie ou vous êtes-vous retrouvé devant une pile de papiers sans trouver ce que vous cherchez ? Il faut juste s’organiser pour venir à bout de toute la paperasse sans trop forcer.

  • Le premier geste consiste à trier. Faire la différence entre les papiers utiles (réservations, bulletins bancaires, etc.) qui seront rangés, et les documents nécessitant un traitement immédiat (les factures). Chaque papier doit être à sa place pour une organisation impeccable.
  • Ensuite, classer ces documents par ordre de priorité, du plus important au moins urgent. En procédant ainsi, cela vous évitera de perdre du temps et de gérer vos problèmes administratifs avec plus d’efficacité.

Avoir une vie bien rangée passe impérativement par la gestion de deux aspects de notre quotidien, mettre de l’ordre dans sa vie professionnelle et apprendre à s’organiser à la maison surtout quand on a des enfants.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !