Home » S’organiser dans sa vie quotidienne !

Si la phrase “je suis incapable de m’organiser” fait partie de votre vocabulaire, ne vous inquiétez pas, des solutions personnalisées existent. Les journées sont rythmées par les multiples actions que l’on doit effectuer, aussi bien personnelles que professionnelles. La plus grande partie des journées, pour la majorité des personnes, sont consacrées au boulot ou aux études.

Dans ce dédale d’obligations, il n’est pas toujours aisé pour tout le monde de se dégager du temps libre et de pouvoir réaliser ses projets. Bon nombre de méthodes sont été développées afin de se débarrasser de cette tendance populaire qu’est la procrastination. En effet, classer ses besognes par ordre d’importance et les réaliser dès que possible est l’un des objectifs des personnes organisées.

De nombreux outils vous permettent d’accomplir ce défi quotidien, mais la rigueur et la volonté sont les facteurs les plus importants pour atteindre ses objectifs.

Quels sont les principes de bases pour être bien organisé ? Comment gérer efficacement ses tâches quotidiennes tout en gardant du temps pour soi ? Quels sont les méthodes et les outils utiles à l’accomplissement de ses objectifs ?

Commencer sa journée de la meilleure façon !

Qu’il s’agisse d’une journée de travail ou de repos, il est important que vous gardiez en tête vos objectifs. Se lever avec la volonté de concrétiser son programme est un très bon point de départ, pour toute personne voulant s’organiser.

Programmez votre réveil en fonction du temps que vous vous accordez pour la toilette et pour vous réveillez convenablement. Cela peut comprendre une séance de sport matinal afin de garder votre corps et votre esprit en bonne santé.

L’organisation demande des qualités comme de l’ordre et de l’autodiscipline afin d’édifier son programme et de le respecter. Il est possible de trouver des astuces et des conseils auprès de livres de conférence sur le sujet.

S’aider d’outils pour mieux s’organiser durablement

Les outils et méthodes ne manquent pas pour savoir comment organiser votre temps. Qu’il s’agisse d’outils pour s’organiser en entreprise ou bien même d’applications de liste de mariage, tout est fait pour vous assister dans vos objectifs.

Des applications iPhone pour organiser votre emploi du temps existent afin de vous simplifier la tâche. Il est également possible d’apprendre à partager sa to do list sur iPhone afin de s’organiser en groupe comme pour Facebook.

Il existe pourtant un élément que les applications ne peuvent vous apporter, la motivation. Cet élément est le moteur de votre projet afin d’être plus organisé et structuré. Par exemple, la semaine d’une famille avec des enfants est un combat de tous les instants pour veiller au bien-être de chacun.

Pour pouvoir s’organiser en tant que maman et réussir à concilier vie privée et vie professionnelle, il faut suivre un emploi du temps rigoureux. Un inventaire de vos objectifs quotidiens classés par ordre d’importance et par durée est un excellent moyen d’aboutir à l’équilibre recherché.

L’apprentissage de l’ordre et de la synthèse demande beaucoup d’efforts. Cela prend du temps pour mettre en place une routine structurée et durable dans son emploi du temps. La contrepartie est néanmoins à la hauteur puisque cela vous permet de limiter votre stress et de vous apporter de la sérénité et de la satisfaction personnelle.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !