Home » Les astuces pour organiser sa to do list

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger au quotidien sur la pertinence des outils d’aide à l’organisation. Entre check-lists, agendas électroniques ou encore rétro plannings, il est important de faire la part des choses et de choisir le bon accessoire pour gérer sa vie.

Depuis quelques années, la to do list tant à se démarquer des autres outils d’organisation en proposant un tandem unique : la simplicité et l’efficacité. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un accessoire, mieux, d’une méthode qui consiste à noter les tâches à faire.

À quoi sert une to do list ? À ne pas oublier tout simplement.

Dresser une liste de choses à faire n’est pas un exercice aussi simple qu’on pourrait le croire. Afin de la rendre plus efficace, il est primordial de respecter un certain nombre de choses. Voici quelques conseils pour bien organiser sa liste de tâches.

Définir ses priorités

Une liste de tâches ne détermine pas les objectifs ou les projets à réaliser dans la journée ou la semaine. Ce n’est pas son rôle. Elle énumère l’ensemble des étapes à franchir pour y parvenir, à la maison ou au travailFaire une to do list conforme à ses priorités, implique nécessairement de faire la différence entre les tâches urgentes et les taches importantes.

Définir les priorités de sa liste évite de perdre du temps sur des actions moins pertinentes ou tout simplement dénuées d’intérêt. Dans cette optique, une not to do list peut s’avérer être intéressante.

À l’opposé de la liste de tâches classique, il s’agit de l’ensemble de choses à ne surtout pas faire, comme aller sur Facebook ou encore consulter son téléphone. L’une des astuces peut consister, par exemple, à noter les idées importantes dans son agenda pour les garder toujours en tête.

Structurer les tâches

Une to do list pour bien s’organiser requiert une structuration des tâches à accomplir. En effet, après avoir défini ses priorités, il est important de donner du sens aux actions nécessaires à l’accomplissement de l’objectif final.

Lorsqu’une tâche est trop longue à réaliser ou difficile à accomplir, surtout ne pas hésiter à la décomposer sous-tâches.

Fixer les échéances

L’objectif final doit être atteint dans les temps. C’est la raison pour laquelle il est crucial de se fixer un délai bien précis et de déterminer une échéance pour chaque tâche à accomplir. Si votre liste de tâche vous fait perdre du temps alors elle ne vous sert pas à grand-chose.

Être réactif et anticiper

Une liste de tâches n’est pas un accessoire figé, loin de là. C’est un outil dynamique qui a la capacité de s’adapter à n’importe quelle situation. Tout dépend de votre capacité à réagir et à anticiper face aux événements imprévus. Il ne faut surtout pas hésiter à remodeler la to do list et la faire correspondre à vos besoins actuels.

Contrôler l’évolution

La to do list  est un accessoire complet. Cependant, elle peut être associée à un autre outil afin de contrôler sa progression.

La done list

Il s’agit de la liste de toutes les tâches accomplies. Pour l’obtenir, il suffit juste de cocher ou d’écrire la mention fait à la suite d’une action réalisée.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !