Home » Comprendre ce que s’organiser signifie

Créer un calendrier avec tous ses rendez-vous, noter les cours à réviser dans un agenda ou encore rédiger une To Do List sont des manières parmi tant d’autres de s’organiser. Ainsi, chacun sait plus ou moins de quoi il retourne quand on parle d’organisation, même si certains affirment être incapable de s’organiser tandis que d’autres disposent de toutes les astuces et petites idées pour gérer leur temps.

Mais concrètement, s’organiser, ça veut dire quoi ? Est-ce que cela se réduit à rédiger un listing de choses à faire ? À prévoir ce qui pourrait nous arriver ? À se fixer des objectifs ? Ou est-ce que s’organiser ne serait pas finalement un mélange de tout cela ?

Anticiper les événements

Quand on veut s’organiser, on met en place un plan d’actions futures. Il s’agit donc de prévoir, plus ou moins à l’avance, les tâches que l’on devra réaliser. Par exemple, pour s’organiser en tant que maman, il faut penser à ce dont ses enfants auront besoin pour l’école, aux repas à préparer, au système de garde lorsque l’on travaille, etc.

Anticiper permet à la fois de ne pas se laisser surprendre et de respecter les délais que l’on nous impose parfois. Pour autant, s’organiser ne signifie pas prévoir la moindre petite chose de sa journée ou de sa semaine. Nos vies sont faites d’imprévus et de surprises, qui peuvent chambouler tout un planning. En s’organisant, on peut certes limiter ces désagréments, mais il faut rester conscient que l’on ne peut pas tout maîtriser.

Structurer son emploi du temps

Pourtant, savoir comment on peut organiser son temps, ce n’est pas seulement penser aux événements qui vont survenir. C’est aussi instaurer un planning qui permet de situer dans le temps chaque tâche à réaliser, de sorte à l’effectuer au moment le plus opportun.

Il faut pour cela coordonner les événements de son agenda pour éviter les doublons de rendez-vous et avoir le temps d’effectuer chaque tâche qui nous incombe. Cela passe aussi par la mise en relation avec les autres personnes qui prennent part à notre planning : contacter la nourrice, appeler un service de livraison pour convenir d’un horaire, partager sa to do list sur iPhone, etc.

Quand on se retrouve avec beaucoup de choses à gérer, il peut être pratique de compter sur des outils dédiés comme une application iPhone pour organiser son emploi du temps, une application pour sa liste de mariage ou encore un agenda en ligne, et de bénéficier des conseils prodigués via ces services.

Atteindre ses objectifs

Enfin, si l’organisation est un point central de nos vies quotidiennes, c’est surtout parce qu’elle permet d’atteindre plus facilement les buts que l’on se fixe. C’est pourquoi on trouve de nombreux outils pour s’organiser en entreprise, mais aussi de multiples services pour gérer sa vie privée.

S’organiser doit à la fois permettre de gagner du temps et de venir à bout de tous nos impératifs dans un délai imparti. Si on se laisse déborder et que l’on ne prend pas la peine de noter les événements importants, on s’expose en effet à plusieurs risques comme oublier un rendez-vous ou rendre un projet en retard. En revanche, grâce à un système efficace de gestion, on peut clairement identifier ce qui nous importe et décider des moyens pour arriver efficacement à nos fins.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !