Home » Organiser ses rendez-vous efficacement à l’aide d’une application connectée

Le carnet de rendez-vous sous forme papier a quasiment disparu dans le monde professionnel. À titre personnel c’est de plus en plus le cas également. N’importe quel smartphone un tant soit peu moderne dispose d’un agenda en ligne avec rappel.

Il est possible la plupart du temps de l’utiliser uniquement de façon autonome. La peur de perdre tous ses rendez-vous à cause d’un malencontreux bris de l’appareil ou bien de sa perte pousse souvent à logiquement utiliser la fonction disponible en ligne. Même si dans sa version la plus simpliste un tel système procure des avantages, il est beaucoup de situations pour lesquelles une application réellement optimisée peut s’avérer utile. Elle permettra une gestion beaucoup plus fine des droits de chaque personne ayant accès aux différentes informations.

Le smartphone comme outil mobile annexe

Une des caractéristiques à la fois souvent énervante, mais très utile de notre smartphone est qu’il ne dort jamais. Enfin, sauf s’il est volontairement totalement arrêté, ou en panne de batterie. Même quand il est configuré sans communications extérieures, en mode avion, il est capable de nous rappeler un rendez-vous imminent. Il suffit d’essayer une fois de gérer ses RDV depuis son ordinateur personnel et d’en obtenir la synchronisation avec son iPhone ou Android pour être convaincu de la souplesse de la solution.

L’utilisation d’un calendrier sur Internet simple est totalement gratuite. On peut, par souci de séparer les données stockées sur les serveurs, simplement utiliser une adresse courriel spécifique à nos RDV. Bien évidemment, il existe des solutions plus efficaces pour chacun des cas de figure. C’est le cas dès qu’une partie ou bien la totalité de notre calendrier doit être partagée avec d’autres personnes.

Le professionnel et son secrétariat partagé

Le professionnel indépendant n’est plus de nos jours forcé de choisir entre tout faire tout seul ou bien embaucher une personne à plein temps pour l’assister. On va trouver ce type de profil assez régulièrement dans les professions de la santé par exemple.

La prise de rendez-vous peut s’effectuer par l’intermédiaire d’un secrétariat partagé. Dans notre exemple, il sera souvent spécialisé dans les services auprès des professionnels de la santé. Une personne dûment qualifiée effectue cette mission auprès de plusieurs praticiens indépendants. Chacun prend connaissance automatiquement de son calendrier personnel, soit via le web depuis son cabinet, soit directement depuis son terminal portable.

Le professionnel trouve à la fois :

  • Un avantage économique au fait de n’avoir pas un salarié à gérer même s’il n’a pas l’utilité d’une personne à temps plein.
  • Un service d’accueil téléphonique réactif auprès de ses clients/patients avec une grande amplitude horaire s’il le faut.
  • Son planning toujours à jour grâce à son carnet de rendez-vous partagé en ligne.

Cette interface directe entre les patients et le professionnel n’est qu’une des missions qu’une telle organisation propose habituellement. C’est en fait la plus perceptible de l’extérieur.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !