Home » Comment s’organiser au quotidien ?

Comment s’organiser au quotidien

La famille ne cesse de s’agrandir, pour le plus grand bonheur de tous. Mais qui dit grande fratrie, dit forcément organisation, et parfois contraintes. Car les journées ne durent toujours que 24 heures, et que ce vous faisiez avec un ou deux enfants, il va falloir le faire pour trois ou quatre ! Pour cela, les parents doivent prendre les choses en main et adapter leur mode de vie. Du coup, vous devez centraliserplanifierexécuter, et ça toute l’année !

Cela peut sembler un peu barbare pour les profanes, mais un minimum d’organisation est indispensable, afin d’éviter du stress qui a tendance à bien se diffuser dans les ménages ! Entre les horaires décalés de maman, les activités des uns, la nourrice de l’autre, vous vous devez de caler une organisation digne de ce nom. Plusieurs outils comme l’agenda, ou les calendriers partagés peuvent devenir de véritables amis du quotidien.

Une organisation connectée…

Les enfants sont grands, mais pas assez toutefois, pour être autonomes. Ils ont bien souvent besoin d’un chauffeur, et la plupart du temps c’est vous qui êtes désignés, bizarrement. Comme tout le monde est impliqué et connecté, il suffit de joindre les énergies pour se faciliter les choses.

Si chaque membre de la tribu dispose d’une page Facebook et d’une adresse mail, il suffit alors de se connecter à une des versions disponibles sur le web. Pour la version Apple, par exemple, vous devez simplement ouvrir l’application calendrier. Vous pouvez ensuite ajouter, modifier ou supprimer un événement. Pour le partager, vous configurez “partage familial”. À ce moment, tous les membres de la famille peuvent interagir sur l’application. Le calendrier apparaît sur chaque appareil.

L’application Coorganiz propose elle aussi une application propre à réunir toute la famille. Les suggestions sont nombreuses et parlent à tous les types de cellules familiales. Les familles recomposées avec ou sans nounou, les parents dépendants… L’application soumet même des options garde d’animaux ou organisation de projets. Une offre très complète au service de toute la famille.

Google Calendar propose aussi ce type d’agenda, il est même l’un des mieux réputés. Il permet d’avoir, au choix, une vue du jour, sur trois jours, à la semaine ou au mois. Possibilité d’avoir accès à des codes couleur, ce qui est idéal pour une organisation familiale. À chaque membre sa couleur, pour une meilleure lisibilité de chacun.

Vous avez la possibilité également de prévoir un rappel, pour tel ou tel événement, et d’en choisir le timing. Ou encore, bien pratique lorsqu’on se déplace beaucoup, le GPS s’active au moment ou l’on doit se rendre sur le lieu entré précédemment.

Ou la version papier pour les plus vintage

Chez vous, ce sont encore des bambins, ils n’ont pas encore accès aux objets connectés, et il s’agit alors de trouver une version ludique pour s’organiser au mieux. Dans ce domaine, vous allez trouver un tas d’outils ultras pratiques créés par des graphistes. Il existe des modèles avec une double page pour chaque mois, il faut de l’espace pour les petits dont l’écriture n’est pas encore calibrée !

Ce sont des objets faciles d’utilisation pour tous, vous pouvez l’accrocher au frigo ou dans tout autre endroit central et accessible à tous. Beaucoup de modèles proposent en plus une gamme de stickers qui permettront de personnaliser le calendrier sous forme d’activités. La petite dernière sera ravie de poser le sticker sur la case adéquat : le rendez-vous dentiste, les événements, anniversaires, le cours de guitare de l’aîné… Vous optimisez votre temps : une activité avec votre enfant, à la maison, tout en créant un agenda qui vous sera très utile !

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !