Home » Calendriers partagés en ligne : le partage d’agenda en temps réel

Calendriers partagés en ligne : le partage d’agenda en temps réel

La vie d’aujourd’hui demande organisation et optimisation du temps, d’autant plus quand la famille compte un ou plusieurs bambins. Entre les journées de travail bien remplies, les rendez-vous personnels et les enfants, il est parfois difficile de s’organiser.

L’agenda partagé est une solution qui pourrait faciliter la vie de bien des familles. Il offre la possibilité de gagner en clarté et en efficacité, en visualisant d’un seul coup d’œil ce qu’une journée vous réserve. Mieux, si vous oubliez de le consulter, une alerte peut vous avertir du prochain rendez-vous à venir, ou de la prochaine tâche à accomplir.

Plus personne au sein de la maisonnée ne pourra prétendre de ne pas avoir été averti, ou d’avoir oublié. L’agenda est là pour rappeler à chacun ses obligations !

Finis les calendriers et les agendas papier qui se perdent, ou sur lesquels on oublie de poser les yeux… Tout tient désormais dans la poche de chacun des membres de la famille !

Comment fonctionnent ces agendas partagés ?

Rien de plus simple !

Il suffit de vous inscrire et de créer un profil. Dès lors, vous pourrez inviter autant de membres de votre famille à s’y inscrire que vous le souhaitez. Chaque membre de votre groupe pourra ainsi visualiser l’emploi du temps des autres, le tout, en un coup d’œil.

L’ensemble des événements de la journée de chacun est visible par tous les utilisateurs. La visibilité et la clarté sont de mise, lorsque l’emploi du temps demande de galoper d’un côté et de l’autre. Lorsque la famille compte des enfants, il devient primordial de ne pas perdre de temps, surtout quand vient l’heure de les récupérer, ou de les emmener à leurs activités.

Chacun peut ajouter un événement au fil de son calendrier, tout en sachant que tout le monde en sera informé. Les activités et les rendez-vous évitent ainsi de se marcher sur les pieds. Compte tenu du fait que chacun a accès à l’agenda de tous les autres membres du groupe, finis les rendez-vous surprises et les “Zut, j’avais oublié !”. Le rappel programmé sur l’agenda est là pour avertir la personne intéressée. Ces excuses n’auront plus lieu d’être !

De plus, le partage en temps réel permet un ajustement au fil du temps. Dans le cas d’un rendez-vous annulé par exemple, le parent concerné peut ainsi prendre éventuellement le relais pour alléger la charge de l’autre. Une fois renseigné dans l’agenda, ce genre d’information est directement partagé avec l’autre parent. En quelques instants, le programme de la journée de chacun est ainsi ajusté.

Ce service est-il sécurisé ?

Rassurez-vous, votre emploi du temps restera confidentiel ! Seuls les membres de votre groupe auront accès au planning de tout le monde.

L’utilisation d’un agenda en ligne sécurisé ne permet qu’à un comité restreint de consulter son contenu. Il existe différentes formes pour ces outils :

  • Consultation en ligne et création d’alertes mail.
  • Application installée sur le smartphone. Les alertes se font par le biais des notifications. Un mail de rappel peut également être envoyé.

Dans les 2 cas, il faudra s’identifier pour accéder au service. Impossible de passer outre les étapes sécurisées pour se connecter. Cependant, libre à vous d’octroyer les droits de connexionà qui bon vous semble. Il vous suffit d’inviter la personne à utiliser les services de l’outil choisi pour qu’elle puisse partager son planning avec vous.

Certains de ces agendas offrent la possibilité de stocker des documents importants, susceptibles d’être utiles lors de rendez-vous (carte vitale, documents d’identité, justificatifs bancaires, etc.). Il est donc très important que nul ne puisse s’approprier ces informations.

C’est donc pour cette raison que la sécurité est au cœur de tous ces dispositifs. Seules les personnes que vous désignerez auront accès à ces documents. Dans le cadre de la famille, maris et femmes pourront ainsi avoir à disposition tous ces justificatifs importants, quelle que soit la situation. Une simple consultation de l’agenda permet de les récupérer, sans avoir à les stocker dans le téléphone. En cas de perte ou de vol de ce dernier, c’est la garantie de ne pas voir ces informations tomber entre de mauvaises mains.

Une gestion du temps optimisée

Dans le tumulte du quotidien familial, difficile de ne rien oublier ! Entre les activités des enfants, la vie professionnelle, les rendez-vous et autres obligations, rares sont les parents à être sur tous les fronts sans laisser passer quelque chose.

Ces outils offrent la possibilité d’éditer des “to do lists” partagées. Chacun sait ce qu’il faut faire dans un délai imparti. Qu’il s’agisse de faire les courses, le ménage, ou lancer une machine à laver, chacun sait à quoi s’en tenir. En cochant l’action une fois réalisée, tous les membres du groupe connaissent l’avancement des choses et l’implication de chacun.

De plus, ce mode de fonctionnement présente un grand intérêt dans le cas d’une famille avec enfants. Au-delà de l’organisation, c’est la responsabilisation de chacun qui est en jeu. Cette façon de gérer le planning implique chacun des membres dans l’exécution des tâches programmées. Il s’agit d’un excellent moyen de responsabiliser les enfants et les adolescents. Au même titre qu’ils ont des devoirs scolaires, ils ont des devoirs quant à la gestion du temps et des tâches familiales. Le fait de pouvoir en vérifier l’avancement à distance, tends à les mettre face à leurs responsabilités.

Certains parents se servent de ces dispositifs et mettent en place un système de récompense. Ainsi, interdiction d’allumer les jeux vidéo tant que le ménage n’est pas fait. Alors certes, rien n’oblige les adolescents à dire la vérité, cependant vous constaterez en rentrant si les tâches ont effectivement été accomplies. Cela demande parfois une période d’ajustement, néanmoins, l’efficacité à moyen terme est redoutable.

Vivre avec son temps

L’explosion d’internet et de toutes les solutions connectées permet aujourd’hui à chacun de se faciliter la vie. Inutile de stocker des post-its, des calendriers des pompiers et de la poste. Inutile aussi de recouvrir le frigidaire de notes qui finissent par disparaître.

Le smartphone représente aujourd’hui un condensé de technologie suffisamment performant pour éviter de charrier documents importants et autres agendas papier. En un clic, vous êtes à même de vous faire une idée de votre journée, de celle de votre conjoint, ainsi que de l’ensemble des membres de la famille. Plus besoin de stresser à l’idée d’oublier le rendez-vous chez le dentiste, ou de récupérer la petite dernière à la danse.

La vie moderne nous inflige un niveau de stress qu’il est possible de diminuer en utilisant intelligemment les outils à notre disposition. Les services d’un agenda partagé semblent peut-être un peu difficiles à instaurer dans un foyer, cependant, une fois adoptés, difficile de s’en passer ! Chacun acquiert rapidement le réflexe de jeter un œil à son application afin de savoir ce qui l’attend.

Les rois de la procrastination seront ravis de savoir qu’il leur est possible de ne pas s’encombrer l’esprit inutilement, vu que leurs obligations leur seront rappelées à temps. Les événements qui les attendent au fil de la journée ou de la semaine sont consignés dans un planning, qui signifiera par une alerte qu’il est temps de passer à l’action. Même les partisans de “la dernière minute” y trouveront leur compte ! De plus, c’est l’assurance pour l’entourage que la part de travail qui leur incombe sera réalisée en temps et en heure. Le rêve pour qui vit avec un pro de la procrastination .

Des milliers d’utilisateurs ont franchi le pas

Les foyers ayant opté pour cette solution partagée sont de plus en plus nombreux. Ils y trouvent la possibilité de programmer tous les événements de la semaine en avance, tout en tenant compte des activités de chacun des membres. Tous les utilisateurs peuvent ainsi valider ou modifier le programme à l’avance, pour coïncider au mieux avec l’organisation familiale.

Une application comme Coorganiz par exemple, en est le parfait exemple. Une fois adoptée par la famille, il sera difficile pour chacun des membres de s’en passer. À elle seule, cette application regroupe toutes les informations de toute la famille.

Finis les calendriers qui se perdent, ou que l’on oublie de consulter ! Une alerte relative à chaque étape de la journée de chacun rappellera à l’intéressé qu’il est l’heure de passer à la tâche suivante. L’agenda de chacun, ainsi que celui du groupe, est renseigné en fonction de tous les événements qui vont rythmer la semaine par exemple. Un parent peut, par exemple, pallier l’oubli de son enfant, en renseignant un événement à sa place qui aurait été omis. Plus de mauvaises surprises.

Si vous hésitiez, sachez que ces services vont vous faciliter la vie. Vous n’aurez plus la sensation d’avoir oublié quelque chose, ou d’être sans cesse en train de courir. Vous pourrez ainsi optimiser votre emploi du temps, tout comme celui de tous les membres de votre foyer. Fini le cerveau qui pense à tout, pour tout le monde. La gestion du foyer et du temps incombe à chaque membre de la famille. En responsabilisant chacun, par le biais d’attributions de tâches programmées dans un agenda commun, vous verrez que dès lors que chacun y met un peu du sien, la vie devient plus facile pour tout le monde.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !