Home » Gestion et organisation de ses repas

L’idée de planifier ses repas peut paraître d’un ennui profond et surtout d’une grande futilité. Mais avec l’arrivée d’un enfant conjugué à une vie professionnelle très prenante, c’est une autre histoire à la maison. Le stress s’installe à l’idée de trouver du temps et l’inspiration pour cuisiner ses menus avec plaisir. Sans compter le sentiment de frustration qui gagne peu à peu une mère de famille qui selon ses propres dires ne prépare que des plats basiques.

La planification du menu est une excellente solution pour se retrouver avec le plaisir à cuisiner pour ses proches et accorder sa vie professionnelle avec sa vie personnelle. Pour cela, il suffit d’une réflexion en amont pour mettre en place le dîner et le déjeuner de la semaine. D’autant plus que certains outils comme le planificateur gèrent et organisent l’ensemble du dîner et du déjeuner. Mais avant de savoir comment une mère de famille qui travaille s’organise avec un planificateur et toutes ses astuces, il est important de connaître les avantages de planifier les menus.

Avantages de planifier ses repas

La planification du dîner et du déjeuner présente de multiples avantages dans la vie domestique d’une famille. Tout d’abord, elle tord le cou à la question que tout le monde a au moins posée une fois dans sa vie : « on mange quoi ce soir ? » De temps à autre, nous passons même plus de temps à nous poser la question qu’à préparer à manger. La planification libère les idées du cuisinier de ce poids.

Elle réduit le temps passé dans la cuisine. En programmant le dîner et le déjeuner, vous passez davantage de temps avec votre partenaire et vos enfants et la préparation du jour n’est plus un casse-tête chinois.

La programmation du déjeuner et du dîner permet de savoir de quels produits vous avez besoin. Ainsi, vous êtes en mesure d’en faire le listing précis et vous gagnez du temps dans les courses. Vous évitez également les déplacements incessants au supermarché pour la moindre fantaisie alimentaire.

L’avantage de prévoir le dîner et le déjeuner est de cuisiner certains mets en grande quantité. D’autant plus si vous les cuisinez pour plusieurs jours différents dans la semaine, vous limitez ainsi les temps de vaisselle. Par ailleurs, en composant un listing précis, cela vous évite bien des dépenses inutiles.

En programmant les repas, vous avez la possibilité de les équilibrer chaque semaine. Autrement dit, en répartissant la nourriture un peu plus riche et plus saine selon les jours. Par exemple, le lundi avec de la viande, le mardi avec du poisson et des féculents. En résumé, toutes les recettes sont prévues.

Et pour terminer, le dernier avantage de la planification, c’est la réduction du gaspillage alimentaire. En effet, c’en est fini des aliments qui croupissent dans le réfrigérateur.

Planificateur de repas

Pour s’organiser en tant que maman, le planificateur est un bon moyen de se sortir de l’embarras à l’image d’une app de liste de mariage pour les nouveaux mariés. D’ailleurs, selon les planificateurs, les options varient d’une méthode à l’autre.

En indiquant la date de début, la durée (généralement une semaine), du temps pour cuisiner, du nombre de personne et du niveau dans l’art de composer avec les aliments, une mère de famille (ou père) n’obtient ses résultats de la semaine qu’en seulement quelques instants. L’inventaire des ustensiles pour la préparation est même compris dans le logiciel dans la création du planning. Sans oublier la fonction enregistrement qui permet de personnaliser le dîner et le déjeuner à sa guise, personnalisation que le cuisinier a la possibilité de retrouver dans l’appareil en y inscrivant un titre, voire même une photo pour s’y retrouver plus facilement.

Certains planificateurs vont même plus loin dans les fonctionnalités des logiciels. Par exemple, l’inventaire des commissions peut être également intégré avec la possibilité de le modifier à tout moment en prenant en compte les fruits et légumes de saison, le calcul pour chacun des dîners et petits-déjeuners de la valeur énergétique de chacun des membres de la famille, du prix par personne, etc.

Le planificateur, c’est la technologie au service de la gourmandise et de la bonne gestion domestique aux fourneaux.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !