Home » 5 astuces pour bien s’organiser avec un bébé

L’arrivée d’un bébé dans un foyer est un vrai chamboulement dans le quotidien des nouveaux parents. Les horaires pour les biberons ou l’allaitement, pour le coucher ou pour tous les rendez-vous médicaux viennent dicter le déroulement de votre journée et même de votre semaine. Ils peuvent vite être une source d’inquiétude pour les futures mamans comme pour les futurs papas.

Pour faciliter l’arrivée d’un nouvel enfant chez vous, il peut être utile de glaner quelques conseils et ainsi préparer la venue de votre bébé le plus sereinement possible.

Pas de panique, dans cet article nous vous dévoilons 5 de nos plus précieuses recommandations pour bien s’organiser en tant que maman ou papa !

Le risque de vouloir trop bien faire

Vous avez très certainement entendu votre mère ou vos amies vous conseiller sur ce qu’il est préférable de faire ou non. Bien que cela parte d’une bonne intention, ces recommandations peuvent également devenir une source de stress en plus : “On m’a dit qu’il fallait que je fasse ça, que cela était mieux, qu’il ne faut pas faire comme ça, etc.”. Vous avez même peut-être rédigé une liste de choses à faire avant la naissance du bébé.

À trop écouter ce que votre entourage vous conseillera, vous risquez de vous rajouter des tâches supplémentaires qui ne serviront qu’à vous sentir encore plus débordé(e) que vous ne l’êtes déjà.

Il va surtout falloir apprendre à vous écouter et écouter les besoins de votre enfant. Votre maison ne pourra pas toujours être impeccable et votre linge toujours bien lavé, plié et rangé. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas si grave ! Le réfrigérateur restera peut-être quasiment vide quelques jours ou bien il vous arrivera de vous coucher sans avoir fait tout ce que vous vouliez faire la veille : cela arrive à toutes les jeunes mamans et à tous les jeunes papas, alors pas de panique.

Les premiers temps, vous devrez surtout accepter que vous ne puissiez pas tout contrôler, surtout lorsque vos heures de sommeil sont soumises au bon vouloir de bébé. Il est normal de vous sentir dépasser, mais n’oubliez pas que vous en êtes capable.

Il n’existe pas une solution miracle pour bien arriver à vous organiser, alors tant pis si vous ne faites pas comme votre entourage vous l’a conseillé, vous allez y arriver par vous-même.

Déléguer les tâches

Dans le même esprit, il va falloir également apprendre à déléguer les tâches et ne pas vouloir tout endosser tout seul. Votre conjoint, votre famille ou vos amis seront vos meilleurs alliés pour vous aider les premières semaines. N’ayez pas peur ou honte de demander de l’aide, la plupart de éléments de votre entourage sera même touché et ravi que vous leur fassiez confiance et que vous les impliquiez dans votre nouvelle vie.

Vous êtes un être humain et vous ne pouvez pas tout faire tout seul : inutile de vouloir jongler entre les tâches ménagères, les courses, les rendez-vous, les soins pour votre bébé, etc. Renseignez-vous autour de vous, peut-être disposez-vous d’un voisin ou d’une voisine qui cherche à faire quelques heures de ménage ou de repassage pour arrondir ses fins de mois. Cela vous permettra de gagner du temps pour pouvoir le consacrer à autre chose.

Pensez également aux nouveaux services accessibles grâce à internet et aux smartphones. En quelques clics vous pouvez aujourd’hui :

  • Faire vos courses (Auchan, Houra, Ooshop, etc.).
  • Prendre un rendez-vous chez le médecin que ce soit pour vous ou votre bébé (Doctolib, MonDocteur, Keldoc, etc.).
  • Commander un repas cuisiné dans certaines grandes villes de France (UberEats, Deliveroo, Foodora, etc.).
  • Trouvez une aide ménagère ou une baby-sitter (Famihero, Leboncoin, etc.).

Chaque tâche que vous déléguerez vous permettra de prendre plus de temps pour autre chose et ainsi vous sentir moins déborder. Psychologiquement, cela vous permettra de mieux appréhender les journées et vous sentir mieux préparé et mieux organisé.

Prendre soin de vous

Lorsque vous aurez compris que vous ne pouvez pas tout faire et ce d’autant plus si vous voulez tout gérer seul, que vous déléguerez ce que vous pouvez, vous aurez également du temps pour vous et rien que pour vous. Si, c’est possible, même avec un bébé.

Ce temps que vous consacrerez à vous détendre et à prendre soin de vous est primordial pour votre équilibre psychique. Le temps que vous vous accorderez pourra notamment vous servir à :

  • Reprendre des activités et des passe-temps qui vous passionnent.
  • Aller dans un salon de relaxation, de beauté, de bien-être pour profiter au maximum de ce temps de détente.
  • Sortir boire un verre avec vos amis.

Établir des listes

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous devez d’abord apprendre à déléguer et prendre du temps pour vous que vous ne pouvez pas adopter des petites habitudes qui vous permettront de mieux vous organiser. Pour cela, quoi de mieux que les listes ?

Également appelée “to do list”, cette technique peut vous permettre de voir plus facilement ce qu’il vous reste à faire et également de vous motiver en cochant chaque tâche accomplie. Il existe de nombreux types de listes comme :

  • Une liste de courses.
  • Une liste des tâches ménagères.
  • Une liste de rendez-vous à prendre.
  • Une to do list grossesse.

Mais vous pouvez également établir des listes pour chaque besoin que vous ressentez, une liste de souhaits, des choses à voir, de monuments à visiter, etc. Découvrez ici comment bien organiser ses vacances entre amis.

Calendrier ou semainiers : les alliés de votre organisation

Si vous souhaitez y voir plus clair dans les choses que vous avez à faire, optez pour le calendrier ou le semainier. Accroché à votre frigo ou encore près de la porte d’entrée, il vous permettra de mieux vous organiser et de ne rien oublier.

Vous pourrez y faire figurer ce que vous avez à faire chez vous, les repas que vous avez prévus, mais également les rendez-vous et les loisirs.

Le maître mot est de trouver le bon équilibre et vous réserver des moments de détente entre les tâches que vous aurez à accomplir avec votre bébé. Amis, familles, listes, calendriers, etc. : tout est bon à prendre pour vous aider !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !