Home » Top 5 des meilleures astuces pour vous organiser dans votre ménage

Pas toujours facile de se motiver pour entamer le ménage de votre maison ou de votre appartement. Pour les moins ordonnés, les corvées s’accumulent et la liste des choses à fairesemble interminable.

S’organiser en tant que maman, entre amis dans une colocation ou avec votre conjoint avec lequel vous venez d’emménager peut également venir compliquer la tâche. Qui fait quoi ? À quel moment de la journée ?

Il n’y a certes pas de recette miracle pour venir à bout de la poussière, mais nous vous proposons de vous dévoiler les meilleures astuces pour vous organiser et faciliter votre ménage. Grâce à ces conseils, tâche ménagère ne sera plus synonyme de cauchemar, et qui sait, vous pourriez peut-être même finir par y prendre goût ?

Créer des to-do lists

Lorsque l’on entreprend de ranger et de nettoyer chez soi, il est tout d’abord important de réaliser tout ce qui doit être fait et surtout d’organiser son temps selon certaines priorités.

Pour vous aider à vous rendre compte de ce que vous avez à faire et les hiérarchiser, rien de mieux que la to-do list ! Cette “liste de choses à faire” pourra à la fois vous servir de pense-bête, mais également de motivation.

Vous pouvez par exemple effectuer une to-do list pour chaque pièce de chez vous. Vous verrez clairement ce qu’il vous reste à faire à chaque endroit et ce que vous avez déjà accompli.

Pour gagner du temps, nous vous conseillons donc de télécharger une application de to-do list. Il en existe de nombreuses ayant chacune leurs particularités, mais ayant toutes pour but de vous aider à lister ce que vous avez à faire afin de mieux vous organiser.

Vous pouvez également créer une to-do list générale, comme une marche à suivre à répéter chaque jour ou même chaque mois afin de vous créer des habitudes et des automatismes. À force de répéter les actions de façon quotidienne, cela vous semblera moins difficile et vous prendrez certainement moins de temps à les faire.

Le fait de créer une liste de chose à faire est également un vrai moteur, une motivation. Vous ressentirez une certaine satisfaction à cocher ou rayer de vos listes les choses que vous avez accomplies et cela vous motivera davantage pour terminer toutes les choses mentionnées sur votre liste.

Établir des plannings

Dans la même idée que les to-do lists, les plannings peuvent vous permettre de mieux vous organiser dans l’entretien de votre maison. Que vous soyez seul, en colocation, en couple ou en famille, il est important de planifier vos journées ou vos semaines en incluant chaque tâche que vous devrez accomplir.

Posez-vous les bonnes questions : à quel moment puis-je dégager du temps pour passer l’aspirateur ? Quel moment est le plus propice pour demander aux enfants de participer ?

Il n’y a pas de planning parfait, car il dépend surtout des occupations de chacun. Cependant, établir des règles et s’imposer des créneaux sur un planning permet de diviser le travail et de visualiser plus clairement le déroulé de ce qui doit être fait.

Là encore, vous trouverez des applications vous permettant de créer des plannings facilement. Le petit plus du planning connecté est qu’il peut être partagé avec les personnes que vous souhaitez impliquer dans ce planning !

Un petit peu chaque jour

Lorsque vous établirez votre planning, n’hésitez pas à répartir chaque tâche sur les différents jours de la semaine : tri des papiers du bureau le lundi, le ménage du salon le mardi, l’entretien des toilettes le mercredi, etc.

De cette façon, vous n’aurez pas l’impression d’avoir une montagne de choses à faire et vous serez bien plus motivé. 

N’hésitez pas à établir une routine afin de ne plus voir le ménage comme une corvée, mais comme quelque chose qui vient ponctuer le déroulé de vos journées.

Faire les choses dans l’ordre

Votre organisation doit également être basée sur une certaine logique. Inutile d’aspirer le sol de votre maison pour effectuer la poussière ensuite. Cela ne servirait à rien puisque vous devrez tout recommencer et cela serait complètement contre-productif et démotivant.

Cela peut paraître évident, mais il est parfois bon de baser votre planning selon un ordre bien précis :

  • Ranger les objets et désencombrer l’espace.
  • Commencez par dépoussiérer les objets en hauteur et les meubles de haut en bas.
  • Passez ensuite le balai ou l’aspirateur.
  • Nettoyez ensuite les sols.

C’est en appliquant cet ordre logique que le nettoyage sera le plus efficace et le plus durable.

Ne pas négliger les détails

Il suffit parfois de petites choses pour rendre votre lieu d’habitation plus sain et pour qu’il semble mieux rangé, alors pensez aux petits détails qui pourront faire la différence :

  • Aérez vos pièces régulièrement.
  • Utilisez des sprays, des bougies ou des huiles essentielles pour laisser un parfum d’ambiance.
  • Créez des espaces accueillants grâce à votre décoration.
  • Utilisez des boîtes de rangement et d’autres outils d’organisation comme des compartiments dans la cuisine afin d’entreposer les papiers, les objets du quotidien, etc.

Demander de l’aide

Vous n’êtes peut-être pas obligé de vous occuper de tout, tout seul dans votre foyer alors n’hésitez pas à déléguer ! Il y a peut-être des tâches que vous aimez moins faire que d’autres et vous avez aussi besoin de temps pour vous.

Pensez d’abord à vos proches : vous pouvez trouver un allié de taille dans votre entourage qui pourra faire le repassage ou bien encore laver les vitres à votre place !

Vous pouvez également impliquer les enfants dans la vie de la maison en leur demandant de s’occuper de certaines choses.

Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez également opter pour une aide ménagère de façon régulière ou ponctuellement. De nombreux sites peuvent vous permettre de vous mettre en relation avec des personnes se proposant de faire quelques tâches ménagères chez vous. Cela vous permettra d’avoir plus de temps pour vos passe-temps ou pour avancer dans vos missions professionnelles.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !