Home » S’organiser pour apprendre ses leçons et rendre ses travaux scolaires

Tout au long de sa scolarité, un enfant doit fournir un travail complémentaire à la maison, pour assimiler les leçons et répondre aux attentes des enseignants. Mais pour certains d’entre eux, ces devoirs sont une source de stress ou sont considérés comme une véritable corvée.

Il est donc essentiel de se demander comment on peut organiser son temps, pour être le plus efficace possible, réduire les moments d’anxiété et réussir sa scolarité. Bien que chaque élève fonctionne différemment, il existe tout de même de petites astuces que tout le monde peut appliquer aussi bien avant de commencer les devoirs, que pendant ou après la session de travail. Cela permettra d’être plus productif et de bénéficier de plus de temps pour s’adonner à d’autres activités.

Les astuces pour réviser et faire ses exercices efficacement

Quel que soit l’âge de l’élève concerné, de la primaire aux études supérieures, il peut s’avérer très utile de respecter certaines règles pour revoir ses cours et faire les travaux demandés rapidement et consciencieusement.

En amont, il est primordial de noter correctement et en détail toutes les tâches à réaliser. L’agenda scolaire constitue en effet un outil d’organisation indispensable et très pratique. Il permet de mettre en place un planning pour travailler sereinement et respecter les échéances imposées. C’est aussi un bon moyen pour anticiper, au lieu de s’y prendre à la dernière minute. En effet, lorsque l’on attend le dernier moment, on risque d’être vite submergé, créant une situation de stress et pouvant aboutir à un résultat bâclé.

Voilà pourquoi la régularité est primordiale, en particulier en ce qui concerne l’apprentissage des leçons. Il est plus efficace de revoir chaque soir les leçons du jour pour les assimiler, que d’attendre l’arrivée d’un contrôle. De même, les projets imposants comme les rédactions, les dissertations, les exposés, etc. exigent une charge de travail importante, qui doit alors être répartie sur plusieurs sessions.

Hormis la préparation de l’agenda de révision et d’exercices, plusieurs règles s’appliquent aussi au moment du devoir :

  • Choisir un endroit calme et rangé, propice à la réflexion et à la concentration. Il est recommandé d’éviter de travailler devant la télévision ou avec son téléphone portable à proximité. En effet, ils peuvent être source de distraction.
  • Faire des pauses pour s’aérer l’esprit et être plus performant. En travaillant en continu sur une durée de plus d’une heure, le niveau de concentration diminue et la lassitude risque de s’installer, conduisant à une baisse de la productivité.
  • Choisir le bon moment : les élèves sont généralement plus à même de se concentrer le matin, plutôt qu’après une grosse journée. Il est donc important de prendre de l’avance au cours du week-end, tout en gardant à l’esprit qu’un peu de révision et d’exercices chaque jour sont indispensables et permettent de profiter au mieux des journées de repos.

La préparation et la réalisation des devoirs pour les jeunes enfants

Si vous êtes un parent qui a toujours eu l’habitude de planifier, qu’il s’agisse de la manière d’organiser votre vie de couple à la préparation des vacances en passant par la to do list pour l’arrivée de bébé, vous êtes certainement un champion de la logistique pour les travaux scolaires. En revanche, d’autres parents se retrouvent vite débordés et parfois décontenancés face à la charge de travail qui attend leurs enfants. Quelle que soit votre situation, les quelques conseils suivants pourront s’avérer utiles afin d’optimiser l’organisation dans votre famille.

L’un des points essentiels à respecter est le temps de repos. En effet, plus les enfants sont jeunes, plus leur besoin de jouer est important et plus leur capacité de concentration est faible. Il faut donc leur laisser un petit temps après l’école (environ 1 heure) pour prendre le goûter et décompresser. De même, il est important de faire de petites sessions : au collège, mais surtout en primaire, les élèves peuvent difficilement se concentrer pendant plus de 20 minutes d’affilé. Répartissez donc les tâches en fonction de la matière et en fixant des objectifs, afin de leur donner une motivation supplémentaire.

En tant que parent, vous avez également le devoir de venir en aide à votre bambin. Du fait de son jeune âge, il n’est pas toujours en mesure de comprendre ce que l’on attend de lui ni de prendre des initiatives. Préparez donc un planning d’exercices pour la demi-heure qui suit, les prochains jours voire la semaine, et restez à ses côtés pour lui expliquer et répondre à ses questions. Vous pouvez même mettre en place des formes de jeux qui l’inciteront à travailler, sans même qu’il ne s’en rende compte.

Attention toutefois à ne pas réaliser le travail scolaire à la place de votre petite fille ou petit garçon ! Même si c’est pour vous une manière de gagner du temps, vous ne lui rendriez pas service. L’enfant doit en effet devenir peu à peu autonome et comprendre que l’école n’est pas là pour l’accabler, mais pour qu’il s’épanouisse.

Enfin, il ne faut pas négliger la dernière étape : la fin des devoirs. Il est d’abord important de féliciter son enfant pour ce qu’il a accompli, puisque cela l’encouragera pour les prochains jours et lui procurera un sentiment de fierté. Il faut également mettre un terme au moment de travail, pour qu’il se sente réellement délesté de cette tâche. Vous pouvez pour cela ranger les cahiers et classeurs, préparer le cartable pour le lendemain, etc.

Dernier détail, mais non des moindres : si vous pratiquez la garde alternée, sachez qu’il est primordial que le père et la mère se mettent d’accord sur le rituel des devoirs. Un jeune élève fonctionne en effet sur le principe de l’habitude et de la cohérence, et des pratiques différentes d’un parent à l’autre pourraient le perturber. Dans ce genre de situation, l‘agenda partagé pour parents séparés est une solution intéressante, qui permet de savoir quels exercices ont déjà été réalisés, à quels horaires l’enfant a l’habitude de travailler, etc.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !