Home » Ranger sa maison en s’organisant correctement

Parce qu’entre notre trépidante vie professionnelle et non moins intense vie familiale, on se retrouve trop facilement submergé, le ménage devient vite une option sur laquelle on a tendance à faire l’impasse. On en vient à le limiter au strict minimum, pour maintenir un semblant d’ordre et éviter que ne s’installe définitivement le souk.

Une vaisselle qui s’accumule, des jouets qui traînent, des CD et autres DVD qui gisent ci et là, et face à l’ampleur de la tâche, on se sent vite dépassé. Alors que faut-il faire si on est incapable de s’organiser et éviter d’en arriver au point d’avoir une folle envie d’inviter chez soi l’équipe de la célèbre émission « c’est du propre » ? Voici quelques astuces de rangement à suivre.

Une organisation rigoureuse et efficace

S’organiser en tant que maman occupée est tout sauf sorcier, à condition de suivre quelques étapes :

  • La première étape, sûrement la plus importante, consiste à bien choisir le moment de la journée/semaine pour ranger son intérieur, tout de suite après le travail ou de préférence après le dîner. En semaine, le week-end ou les deux. À vous de voir. L’essentiel étant de se ménager un véritable temps durant lequel un maximum de choses peut être fait.
  • La seconde étape n’est pas moins importante que la première. Il s’agit d’évaluer si l’on est plus efficace seule qu’avec les autres membres de la famille. Dans le premier cas, il faut mettre à profit le moment où Monsieur va faire les courses avec les enfants pour tout ranger. Sinon, mettre tout le monde à contribution, en assignant à chacun des tâches précises. Après tout, maintenir la maison propre et agréable doit être une préoccupation partagée par tous ses habitants.
  • La troisième étape consiste à hiérarchiser les tâches. La maison compte plusieurs pièces qui ne nécessitent pas le même degré d’investissement au même moment. L’ordre de rangement est donc à organiser avec soin.

Tout comme on trouve des outils pour s’organiser en entreprise, il existe désormais des outils pour vous aider à ranger votre intérieur. N’hésitez pas à vous en servir. Créer un groupe famille pour gérer le partage des tâches vous permettra de gagner du temps.

Enfin prête pour le grand nettoyage !

Ça y est, vous avez réussi à organiser votre temps et avez trouvé un créneau dans votre emploi du temps surchargé. Vous voilà fin prête pour le fameux nettoyage de printemps (ou tout autre d’ailleurs) repoussé tant de fois. Mais hélas, face au bazar ambiant vous avez un peu perdu vos moyens et ne savez trop comment procéder. Là encore, pas de panique, rigueur et organisation doivent être votre leitmotiv.

  • Commencez déjà par ranger tout ce qui traîne. L’astuce étant de vous munir de sacs poubelle pour le tri.
  • Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin ou n’utilisez plus. Ainsi, le service à thé qui autrefois comptait 6 tasses et n’en a plus que trois qui en plus sont ébréchées, peut sans état d’âme, aller à la poubelle. De même que ce petit meuble qui prend de la place pour rien dans une petite chambre. En bref, déterminez objectivement ce qui vous est réellement utile d’une pièce à une autre.
  • Pensez à regrouper les objets par catégories. Les CD et DVD au même endroit ainsi que les livres et autres magazines. Un conseil cependant, n’hésitez pas à les classer de manière à mettre en avant les plus consultés. L’idée étant d’éviter d’avoir à aller chercher votre film préféré tout au fond de l’étagère du bas, au risque de tout chambouler.
  • Pour ne rien oublier, pensez à créer des listes de tâches. Via l’application Coorganiz, par exemple, vous avez à disposition des documents que vous pourrez partager dans le groupe famille que vous aurez créé.

Vous vous vantez d’avoir une mémoire infaillible, mais entre les numéros de téléphone, les dates d’anniversaire et même les courses à faire, une to do list sera toujours indiquée.

Savoir adapter la méthode de rangement à la pièce

Quelques idées pour ranger de façon optimale votre intérieur :

  • Optimiser vos espaces au maximum.

Utilisez-les au mieux de leurs capacités. Un banc coffre sera ainsi un excellent coin pour des livres dans une chambre d’enfant, par exemple. Organisez vos placards dans la cuisine de telle sorte que chaque élément soit à sa place. De plus en plus d’ustensiles malins sont commercialisés, vous évitant d’inutiles et hétéroclites accumulations. Ainsi, l’usage de boîtes gigognes vous évitera le sempiternel casse-tête des boîtes qui perdent leur couvercle. Dans la chambre, le principe est le même. Privilégiez des coffres et des caisses pour ranger jouets, déguisements et autres babioles. Optez comme pour le séjour, pour des étagères pratiques.

  • Sachez rendre les produits que vous utilisez couramment accessibles.

Plus vous cherchez, plus vous êtes susceptibles de déranger ce que vous avez si soigneusement classé et rangé.

  • Nettoyer ou ranger directement après chaque usage/utilisation.

Si vous prenez vos repas dans la cuisine, laissez la propre après chaque utilisation. Pour cela, tout le monde doit mettre la main à la pâte. Comme en cuisine, ne laissez pas le désordre s’accumuler.

  • Faire le tri dans vos affaires.

Choisissez un jour dans le mois où vous faites le tri. Donnez, jetez, mais n’accumulez rien n’ayant pas de réelle fonction. Et si c’est trop dur de vous séparer de vieux souvenirs, mettez les dans une boîte, et hop, à la cave/garage/garde-meuble.

Savoir aménager son espace

Vous l’avez compris, organiser sa maison commence par le choix des meubles qui doit être astucieux. Ils doivent être certes beaux et harmonieux, mais plus encore, pratiques. De plus, le choix doit tenir compte du volume de la pièce. Il ne faut surtout pas qu’ils donnent l’impression d’étouffer, occupent plus de place qu’il n’en faut. Enfin, ils doivent si possible être multifonctionnels.

Cela permet un gros gain en termes d’espace, de luminosité, mais aussi et surtout de facilité en ce qui concerne le ménage. Ainsi, encombrer son étroit couloir d’entrée avec un porte-manteau et un coffre pour ranger les chaussures n’est pas forcément une bonne idée. Faites simple et épuré, et vous aurez plus de temps à consacrer à autre chose qu’au ménage.

En résumé, pour éviter d’avoir à trop régulièrement vous y coller, vous devez garder 3 mots à l’esprit : efficacité, praticité et accessibilité.
Il existe de nombreux conseils et astuces de rangement donc vous pouvez vous inspirer. Et surtout, déléguez. Faites vous aider au maximum et pensez à mettre tout le monde à contribution, les enfants et le conjoint compris.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !