Home » Créer un agenda commun avec le système iOS

Pour réaliser un planning en ligne avec votre iPhone, la solution la plus simple reste de passer par le serveur iCloud. Facile à utiliser, rapide et disposant de plusieurs options, cet outil démontre une fois de plus l’efficacité de la marque à la pomme.

Mais si les détenteurs d’iPhone, d’iPad et de Mac disposent de 5 Go de stockage gratuit sur l’iCloud quand ils font l’acquisition de leur appareil, ce n’est pas le cas de tous les utilisateurs des agendas partagés. Certains disposent en effet de smartphone sous Android ou privilégient d’autres programmes applicatifs pour partager leurs agendas. Il est donc possible d’utiliser d’autres services pour diffuser un planning auprès des personnes souhaitées.

Partager un emploi du temps via l’iCloud

Grâce à l’appli calendrier sur iPhone et iPad, il est possible de mettre en commun son agenda avec ses contactsde manière privée :

  • Cliquez sur le bouton “partager” qui se trouve dans la barre latérale de l’application, et choisir “calendrier privé”.
  • Entrez un à un les e-mails des individus que vous souhaitez ajouter, dans le champ correspondant.
  • Choisissez le statut de chaque personne invitée : mettre en place des événements, les modifier et les supprimer,ou simplement consulter les informations.
  • Cliquez sur OK quand vous avez ajouté toutes les personnes désirées, qui recevront ensuite une invitation sur leur boîte mail.

Pour mutualiser un emploi du temps avec vos amis, votre famille, vos collègues, etc. sans qu’ils aient accès aux modifications, vous pouvez également choisir l’option de la diffusion publique :

  • Sélectionnez le champ “calendrier public” dans l’option “partager” de l’appli.
  • Choisissez “envoyer le lien” pour diffuser votre agenda.
  • Entrez les adresses mél. des personnes qui pourront le consulter et sélectionnez “envoyer”.
  • Chaque invité recevra alors un lien vers votre emploi du temps, et pourra voir en temps réel les changements que vous y apportez.
Ces manipulations peuvent s’effectuer à partir de l’ensemble des terminaux sous iOS, pour bénéficier d’un agenda mutualisé sur iPad, sur Mac ou sur smartphone, avec la possibilité de synchroniser les données pour rester à jour.

Utiliser des applications complémentaires

Comme bien des services d’Apple, la mutualisation des plannings est soumise à des restrictions. Ainsi, les calendriers publics sont accessibles uniquement aux utilisateurs de l’application “Calendrier” sur un des appareils de la marque, via Microsoft Outlook sur ordinateur ou autre appli adaptée au format iCalendar. Pour les agendas privés, seuls les utilisateurs d’iCloud peuvent y avoir accès. C’est pourquoi il n’est pas évident d’être catégorique sur le meilleur moyen de partager un calendrier entre l’iPhone et un mobile Android.
Mais des solutions existent si vous souhaitez diffuser un planning auprès de personnes disposant d’un mobile sous l’OS de Google ou qui privilégient des applis plus complètes et personnalisables que celle présente par défaut sur leur smartphone Apple. Ainsi, Outlook a mis en place cette fonctionnalité au début de l’année 2017 et il est maintenant possible de partager ou de supprimer un planning et d’en gérer les modifications via son téléphone, sans passer par un ordinateur.
Du côté de Google, il n’est pas encore possible de créer un planning partagé à partir du programme applicatif, mais vous pouvez réaliser cette action à l’aide d’un navigateur Internet et y avoir ensuite accès sur votre smartphone.

Par ailleurs, plusieurs services multiplateformes d’emplois du temps partagés sont disponibles, facilitant les échanges entre les divers systèmes d’exploitation.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !