Home » Les étapes pour créer un planning en ligne

Marre des plannings sur des feuilles volantes qui se perdent ? Les plannings classiques doivent être photocopiés pour toutes les personnes concernées ou envoyés par mail ce qui n’est pas toujours très pratique. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens permettant de créer des plannings connectés.

Que vous soyez un chef d’entreprise, à la tête d’un groupe associatif ou bien encore parent d’une grande famille, il peut être très utile, voire indispensable d’établir des plannings partagés pour organiser le temps de chacun sur une journée, une semaine ou même un mois.

Dans cet article, nous vous décrivons comment créer un agenda connecté que vous pourrez partager facilement avec les personnes que vous souhaitez.

Choisir un site d’agenda partagé

Pour pouvoir commencer à créer vos calendriers, vous allez devoir choisir sur quel site ou quelle application vous souhaitez vous inscrire. Il existe beaucoup d’applications gratuitesoffrant la possibilité de créer des plannings, mais cela requiert en revanche très souvent une inscription à l’aide d’une adresse mail.

Pour pouvoir créer des plannings partagés, vous pouvez opter pour :

Si vous choisissez un site ou un logiciel, vous pourrez notamment bénéficier d’une fonctionnalité de rappel par mail. Pour les personnes qui ne se séparent pas de leurs téléphones, une application d’agenda partagé iPhone ou Android est peut-être plus intéressante puisque vous aurez la possibilité de recevoir des notifications pour vous rappeler de vos diverses tâches.

Vous pouvez également choisir un service disponible à la fois sur ordinateur et sur smartphone pour plus d’accessibilité.

Certains sites sont davantage spécialisés pour les entreprises tandis que d’autres proposent d’autres fonctionnalités comme les sondages pour la prise de rendez-vous, la possibilité de créer une liste de choses à faire (to do list) ou des outils de gestion de temps. À vous de choisir selon vos besoins.

Créer et partager des plannings

Une fois que vous aurez choisi votre site, logiciel ou application de création de calendriers, vous pourrez vous laisser guider pour créer vos plannings. Certains sites sont plus intuitifs que d’autres, mais la plupart proposent des informations et même des tutoriels vous permettant de mieux comprendre leur fonctionnement et ainsi profiter d’une utilisation simplifiée. Une fois l’outil prit en main, vous serez capable de créer des plannings pour votre entreprise ou votre vie personnelle très facilement.

L’avantage avec les plannings connectés est la possibilité d’un partage facile avec vos collègues ou vos proches. Grâce à une invitation par mail, vous pourrez en effet partager vos plannings de manière sécurisée.

Les membres pouvant visualiser votre agenda devront également s’inscrire et pourront accéder en toute sécurité aux données que vous souhaitez partager grâce à un mot de passe. Il vous sera possible de donner des autorisations de modifications afin que chacun puisse modifier l’agenda si vous le souhaitez.

En d’autres termes, utiliser un calendrier partagé vous permet de vous organiser rapidement et facilement avec vos collègues de travail, vos amis ou votre famille. Chaque fonction proposée par le site, le logiciel ou l’application que vous aurez choisis vous permettra de bénéficier d’une organisation plus simple.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !