Home » Mon organisation d’étudiant(e) prévoyant(e)

L’organisation d’une vie estudiantine moderne ressemble très souvent à celle d’une profession libérale ou bien du secrétariat général d’une entreprise. Les lieux d’enseignements sont souvent beaucoup plus nombreux, distants et variés qu’auparavant.

Tout est fait désormais, sans aller jusqu’aux expatriations de type Erasmus, pour que chacun des étudiants soit à chaque instant dans l’endroit le plus adapté et équipé à l’activité du moment. Dès le collège, l’élève est, par mode plus que par réel besoin, mis en contact électronique fréquent avec le monde extérieur. Après le baccalauréat, l’outil qu’est le smartphone moderne peut-être un allié précieux pour une organisation efficace. Encore faut-il disposer des outils logiciels et des conseils adaptés à ces besoins.

Le temps pur d’études

Pour des cursus dont l’organisation est relativement simple et linéaire, un bon agenda papier et une série de post-its peuvent effectivement suffire en première intention. Mais cela se complique souvent beaucoup, en particulier à l’université. La liberté dans les choix laissés aux étudiants implique un besoin réel de s’organiser à la fois précisément et de façon flexible afin de parvenir à ses objectifs.

La simple feuille de calcul établie sur tableur et imprimée ne suffit plus réellement. Toute demande de changement, même mineur, passe maintenant par SMS, par Messenger et autres sources. Cette méthode implique de le prendre en compte sur notre ordinateur, de réimprimer encore et encore. Saisir toutes ces informations d’emploi du temps sans un vrai clavier et une souris sur un grand écran est par expérience fastidieux. Le besoin d’un agenda qui mette automatiquement à jour mon téléphone devient impérieux, ne serait-ce que pour cette simple raison.

En plus des simples contraintes liées au temps des cours, il faut gérer les aspects annexes d’un enseignement moderne. Les séances de travaux pratiques hors les locaux habituels de la faculté nécessitent des déplacements. Il est fondamental de m’organiser avec mon binôme afin que nous soyons bien tous deux à l’heure dite à l’endroit prévu.

Mes loisirs, car j’en ai un peu heureusement

Pour l’atelier théâtre, nous avons l’habitude. Frédéric est en M1 de psychologie, Corinne à son école de commerce et Marie redouble sa L2 d’histoire. On ne se voit pas souvent au restaurant universitaire, mais on peut s’organiser avec un petit groupe secret sur Facebook. Bon, ce n’est pas idéal. En fait, suite à nos discussions pour tout bien caler, il faut mettre à jour nos agendas Google. Tout cela pour aller ensemble participer à la prochaine représentation prévue à la MJC à 20 kilomètres.

Le reste, ça peut aller, c’est en mode solo ou bien seulement avec l’un ou l’autre. J’ai juste besoin de bloquer mes créneaux à l’avance pour le coiffeur, le lavomatic (sinon j’oublie) et les courses pour cuisiner un peu dans ma studette.

J’ai besoin de me synchroniser avec ma famille

Les éléments d’interaction avec ses parents peuvent être quelque peu différents selon que l’on vit chez eux ou bien que l’on a pris de la distance. Dans le premier cas, pas de problème en fait, rien ne remplace la discussion le soir pendant le repas. Enfin, pendant les repas où on n’est pas au sport, ni à l’atelier théâtre, ni en train de préparer le prochain partiel chez un ou une collègue de promo. Ah tiens… en fait, pouvoir partager ces aspects de son agenda avec ses parents ne pourrait-il pas pour cela être utile ?

Dans le second cas, un voyage d’un simple week-end à la maison inclura naturellement le besoin de leur faire savoir où et quand on arrive. Cela permet à maman de savoir qu’elle devra se rendre à la gare nous chercher. Cet horaire précis peut être sujet à modifications, une séance de TP du vendredi après-midi annulée l’avant-veille par exemple permet de prendre le train précédent. Le partage de cet aspect de notre agenda avec elle est utile pour éviter toute erreur. Classiquement on aura donc une mise à jour de planning partagé plus un petit message, habituellement par messagerie texte pour la cordialité. Pour de ce qui est de la disponibilité de sa voiture ce week-end-là, pas besoin d’appli par contre, elle a l’habitude que vous la préemptiez.

Mon équipement électronique

Évidemment, à mon âge j’ai un smartphone performant. Je rêve d’un iPhone comme beaucoup de collègues, mais c’est surtout pour son côté statutaire. De toute façon les applis de qualité existent aussi pour Android. À la maison par contre j’ai mon ordinateur portable, incontournable pour mes cours. Avec son écran 17 pouces, il est quand même bien plus confortable quand il s’agit de me concentrer. C’est bien le cas en ce qui concerne mon planning de ministre.

J’ai donc besoin d’un système qui me permette à la fois de gérer mon organisation sur l’ordinateur et sur mon smartphone, sans perdre aucune information. Et tant qu’on y est, une appli spécialement adaptée à ma tablette ce serait bien. En effet, les programmes pour les smartphones utilisent mal cet écran plus grand. De même, le navigateur intégré est un peu lourd à utiliser si le site n’est pas spécifiquement adapté, en particulier pour le déclenchement des actions sans une souris classique.

Résumons

Mon organisation personnelle est en fait une nébuleuse qui fait intervenir telle ou telle personne dans des aspects différents de ma semaine. Établir mon propre calendrier et le publier n’est à la fois pas d’une grande praticité pour les autres et n’est pas franchement discret. Les outils utilisés pour s’organiser au sein d’une entreprise placent le travail au centre de leur fonctionnement. Ils ne sont pas facilement adaptables à mon cas personnel. Ce n’est pas par du reporting d’activité ou autre donnée extraite d’un tel outil que je serai jugé. C’est par mes résultats aux partiels et la validation de mes Unités de Valeur que je réussirai mon année. Et comme il se doit traditionnellement, une fois mes études terminées, je pourrai penser à ma liste de mariage, enfin !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !