Home » Comment utiliser les agendas sur le web ?

Comment utiliser les agendas sur le web

Choisir de mettre en œuvre et d’utiliser les calendriers et plannings connectés est une des options possibles pour qui cherche à améliorer l’organisation et la gestion du temps, qu’il soit personnel, familial, ou professionnel. La possibilité de le consulter et le modifier à partir de n’importe quel appareil connecté permet une réactivité et une efficacité sans équivalent, d’autant qu’entre autres fonctionnalités, il est possible de partager l’accès à ce, ou ces agendas, entre plusieurs personnes ou collaborateurs, s’il s’agit d’un planning professionnel.

Cette possibilité de partager l’accès à un agenda en ligne sécurisé se fait par la mise en place d’un système de mot de passe, ce qui en garantit la sécurité, afin de pouvoir profiter pleinement et sereinement des nombreux outils et services qui lui sont attachés.

Agenda connecté type Google ou application ?

Avant toute autre chose, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de calendriers partagés sur internet. La première option, la plus simple, consiste à s’inscrire gratuitement auprès d’un outil totalement online, comme Google Agenda, par exemple. Une inscription qui est quasiment instantanée pour qui possède déjà un compte ou un email chez Google. Dans ce cas, l’accès se fait simplement avec un navigateur web, quel qu’il soit, du moment qu’il est mis à jour.

La deuxième possibilité nécessite de télécharger et d’installer un logiciel dédié ou une application d’agendas partagés, disponibles en grand nombre sur les plateformes de téléchargements bien connues. Certaines applications sont totalement gratuites, tandis que d’autres proposent seulement une période d’essai avant de choisir de payer ou non. Pour les applications payantes, il faut parfois payer au moment du téléchargement, ou souscrire à un abonnement. La compatibilité entre les différents systèmes et marques d’appareils est bien sûr de mise, et il est facilement envisageable de pouvoir utiliser sans problèmes un agenda partagé sur un iPhone, sur une tablette tactile Android, ou sur un PC Windows dans le cas d’un calendrier partagé pour la famille. L’application en ligne Coorganiz est particulièrement représentative de cette catégorie de solutions destinées à faciliter l’organisation au sein d’une entreprise ou d’une famille, et met à disposition un grand nombre de fonctionnalités à cet effet, gratuitement ou en souscrivant un abonnement pour bénéficier de la version Premium.

Une prise en main plutôt intuitive

Les étapes du téléchargement et de l’inscription passées, la prise en main et l’utilisation des agendas connectés s’avèrent intuitives, même pour un débutant en la matière, et se déroulent de la façon suivante :

  • L’utilisateur principal, ou administrateur doit créer le mot de passe, et autoriser (ou supprimer) les personnes qui ont un accès. Il est également possible de gérer le niveau d’accès de chacun (consultation seulement, édition, ou modifications autorisées).
  • La création des nouveaux évènements se fait en remplissant le formulaire qui apparaît et qui permet de fournir de nombreuses informations pour chacun d’entre eux (date, durée, lieu, ou degré d’importance). Il est également possible d’associer des fichiers divers (texte, image, vidéo, carte) à un évènement si le besoin s’en fait sentir.
  • Il faut ensuite choisir comment (mail, SMS, notification sur smartphone), quand, et à qui l’application envoie les notifications de rappel pour chaque événement.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !