Home » Comment organiser les objectifs de travail et les listes de tâches ?

Vous jonglez entre une profession prenante et une vie de famille non moins intense ? Vous avez du mal à vous y retrouver ?

À vrai dire, c’est le lot de nombreuses personnes. Notre quotidien demande une bonne dose d’ordre pour mener de front des vies familiales et professionnelles, aussi épanouissantes l’une que l’autre. Le secret réside peut-être dans l’ordre que vous accordez à vos priorités.

Définir des objectifs et des plages horaires bien précis permet de prioriser votre To do list. En agissant ainsi, les journées sont découpées selon votre rythme de travail et celui de votre famille. Aussi simple que cela paraisse sur le papier, encore faut-il arriver à mettre cette façon de faire en place !

Comment s’y prendre ?

Une bonne dose de réflexion !

Avant de vous lancer dans ébauche d’un emploi du temps qui ne tiendra pas la route, vous devez réfléchir un peu !

Le but de cette réflexion est de mettre en évidence votre projet professionnel. Vous devez avant tout savoir dans quelle direction avancer. Qu’il s’agisse d’objectifs à courts ou à moyens terme, prenez le temps de penser aux moyens qu’ils demandent de mobiliser.

C’est là qu’intervient la To do list pour une organisation optimale. Vous allez lister un à un les objectifs que vous entendez atteindre. Dans le cadre de travailleurs indépendants par exemple, cette démarche peut s’avérer terriblement efficace ! Dans cette situation, bien des gens se laissent déborder par le professionnel ou le privé. C’est la pire des choses qui puisse arriver à un travailleur indépendant ! L’étape de la réflexion permet de bien faire la distinction entre ces 2 univers.

Une fois le projet principal mis en valeur, posez-vous la question des moyens. Quels moyens dois-je mettre en place pour y arriver ?

Là encore, c’est la To do list qui va vous y aider ! Chaque étape qui vous rapprochera de votre objectif professionnel doit s’intégrer parfaitement à votre planning familial. Là encore, vous allez devoir lister l’ensemble des tâches relatives à votre foyer.

Ces 2 listes vont devenir le sésame qui va vous permettre de faire cohabiter votre profession et votre famille, tout en vous épanouissant dans chacun de ces rôles ! À elles seules, elles représentent tout ce qui doit et mérite d’être fait dans votre environnement professionnel et familial. Depuis l’accomplissement de toutes les tâches ménagères hebdomadaires, jusqu’au bouclage de votre dossier attendu pour la fin du mois, tout doit y figurer.

Le tout, c’est de définir ses priorités

Maintenant que vous savez comment faire votre To do list et ce qu’elle doit contenir, vous allez commencer à y voir plus clair !

Pour ce qui est de la gestion du temps en fonction de chaque tâche, utilisez un agenda en ligne. Non content de pouvoir le partager avec tous les membres de votre foyer, vous allez pouvoir régler toutes les alertes que vous souhaitez. De plus, vous pourrez attribuer des tâches à chacun des membres du foyer.

Tout le monde partage le même planning concernant tout ce qui est relatif au domicile et aux activités familiales. En revanche, vous pouvez conserver pour vous le détail de votre activité professionnelle. Seules les plages horaires apparaissent, sans forcément en dévoiler le détail aux autres membres du foyer.

Donc, libre à vous de définir une journée type, où chacun doit tenir son rôle, ou de répartir tout au long de la semaine l’ensemble des corvées. Quoi qu’il en soit, en ne centralisant plus l’ensemble des informations, vous vous allégez de ce fardeau, tout en contribuant à la responsabilisation de chacun. En faisant en sorte que chacun participe activement à l’entretien de la maison, tout le monde en sort gagnant ! L’ambiance à la maison est plus détendue, compte tenu du fait que la logistique ne repose plus sur une seule et même personne. Chacun devient acteur de tout ce que suppose un foyer.

Votre projet professionnel s’en trouve ainsi facilité, dans la mesure où vous arrivez à y consacrer du temps de façon exclusive, et non plus en pensant aux mille choses qui restent à faire !

L’agenda partagé : le secret pour la paix des ménages !

Le meilleur des conseils que nous puissions vous dispenser, c’est bien d’utiliser un de ces agendas. 

Comme nous vous le disions plus haut, ils permettent de voir en un coup d’œil toute l’organisation de votre petite famille. Outre les horaires scolaires, les enfants ont souvent l’occasion de pratiquer telle ou telle activité. Une charge supplémentaire à tout ce que demande l’entretien du foyer !

En utilisant un agenda partagé, vous vous assurez une répartition optimisée de tout ce qui doit être fait dans le cadre familial. Plus besoin de courir, il vous suffit de consulter l’agenda pour savoir ce qui vous attend au fur et à mesure.

Au-delà de la tranquillité que cela procure à votre ménage, votre plan professionnel n’en pâtit pas. Chaque projet peut être mené à bien, grâce à de la rigueur et de la méthode. Le tout est d’utiliser les bons outils et les bons supports pour un déroulement sans faille. L’emploi d’un agenda en ligne vous facilite l’accomplissement et l’achèvement de votre To do list ! La bonne gestion du temps, ainsi que la bonne répartition de tout ce qui doit être fait dans le cadre de la famille, vous permettra d’optimiser votre efficacité professionnelle.

En se déchargeant de la peur d’oublier tel rendez-vous, ou telle activité, on laisse beaucoup plus de place à tout ce qui importe vraiment. Chaque projet professionnel entrepris bénéficie de votre entière attention et de toutes vos compétences.

Plutôt que de continuer à courir et de n’avoir de temps pour rien, prenez le temps de définir vos priorités, aussi bien familiales que professionnelles. Cette réflexion vous économisera bien des efforts inutiles, surtout si vous décidez d’adopter un agenda commun à tous. Chaque tâche sera accomplie correctement, sans que vous n’ayez à vous en soucier !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !