Home » Les étapes clés pour réussir un anniversaire

Vous avez toujours eu envie de faire plaisir à un proche sans vraiment savoir comment vous y prendre ? Arrêtez de vous creuser les méninges. Il existe une idée peu banale qui marche à tous les coups : organiser une fête d’anniversaire.

Les fêtes d’anniversaire sont probablement les moments les plus jouissifs et les plus exaltants durant lesquels tout le monde se laisse aller le temps d’une soirée. Expliqué de cette manière, tout à l’air simple et facile. Il n’en est rien !

L’organisation d’un tel événement n’est pas toujours une partie de plaisir. Cela requiert une certaine méthode, surtout si on est une maman qui travaille et qui souhaite savoir comment s’organiser. Vous ne voulez surtout pas que votre belle surprise vire au cauchemar ? Alors voici quelques conseils à suivre.

Une fête d’anniversaire réussie doit être pensée de la première à la dernière étape avec des idées innovantes.

Les invités

La première information à prendre en compte pour ce type d’événement concerne les invités. Les personnes présentes détermineront la nature de la célébration. Il est préférable d’inviter les amis proches, la famille et les voisins, pour créer un climat convivial.

Le thème

Généralement, les adultes trouvent banal d’attribuer une idée centrale à leur anniversaire. Il ne faut surtout pas commettre cette erreur. Choisir une thématique apporte un ton vivant et original, particulièrement ceux calqués sur les bandes dessinées populaires (Mickey Mouse, Marvel, etc.) ou toute autre sphère prisée.

Cela donne un côté féerique lorsqu’il s’agit des enfants, amusant lorsqu’il s’agit des adultes. Il est plutôt ludique de voir une fête durant laquelle Batman et Spiderman prennent une pause pour offrir des cadeaux ou danser la rumba sur la piste de danse.

Le choix du lieu

Où aura lieu la cérémonie ? Voilà une question essentielle. Le choix du lieu dépend très souvent du nombre d’invités et de la personne qui organise. L’endroit idéal pour une fête conviviale reste son propre domicile, surtout si on est une maman organisée. Vous pouvez profiter de votre terrasse, de la véranda ou même de votre jardin.

Si le nombre d’invités est trop important, il est préférable de louer une grande salle ou exploiter de grands espaces comme des parcs.

Le repas

La chose la plus importante est le repas. Il varie bien évidemment en fonction du nombre d’invités. Pour 15 à 20 personnes, on peut prévoir un cocktail assis (dînatoire) avec de la vaisselle. Pour 40 voire 100 personnes, un cocktail debout est plus approprié. Ici, pas de table, juste un mange-debout avec un menu spécial (des petits fours salés, des mignardises, des verrines, etc.).

Ensuite vient le gâteau, la pièce essentielle et traditionnelle de la cérémonie. Les as de la pâtisserie et les cordons-bleus peuvent faire leurs gâteaux eux-mêmes à la maison. Sinon, inutile de prendre des risques. Une commande chez un pâtissier fera largement l’affaire pour une fête, autant pour enfant que pour adulte.

L’animation

Au niveau de l’animation, il est essentiel de prévoir plusieurs activités : des jeux, un orchestre, un disc-jockey, entre autres. La panoplie de jeux et activités peut grandement varier selon qu’il s’agit d’une célébration pour un adulte ou pour un enfant. En effet, dans le second cas, on peut même faire appel si possible à une agence artistique pour des prestations de clowns, des magiciens et la décoration.

Le budget

Vouloir se faire plaisir est certes important pour notre bien-être. Cependant, organiser un événement peut vite devenir très coûteux si on ne se prépare pas longtemps à l’avance. Il faut absolument que le budget corresponde au planning que l’on s’est fixé. Pour ne pas être submergé par les préparatifs, il est important de lister les dépenses sur une feuille de papier et faire un devis.

Il existe aussi de nombreuses applications sur Android, iOS ou Windows pour mieux préparer un anniversaire. À l’exemple d’une app de liste de mariage utile pour préparer son mariage sans faute.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !