Home » Rentrée scolaire : 3 astuces pour bien s’organiser

Quand l’été se termine vient le temps de commencer à se préoccuper de la rentrée. Fournitures scolaires, rendez-vous, tenues vestimentaires, beaucoup de choses doivent être planifiées avant la reprise de l’école et de votre emploi.

L’un des plus gros défis de la rentrée est de bien gérer son temps et pour cela, il est utile de prendre de l’avance.

Il n’est pas toujours facile de bien s’organiser alors que les vacances sont encore présentes dans toutes les têtes, c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir nos 3 meilleurs conseils pour vous préparer en douceur à retourner au boulot et planifier la rentrée de vos enfants.

S’occuper le plus rapidement possible de la corvée des fournitures scolaires

S’organiser en tant que parents signifie pouvoir gérer la rentrée de votre enfant. L’idéal pour l’appréhender sereinement est d’abord de régler rapidement le problème des listes de fournitures scolaires. Pour cela, nous vous conseillons de vous organiser méthodiquement :

  • Lister tout ce dont vous avez besoin : fournitures, mais également équipements ou tenues sportives par exemple.
  • Faites le tri dans les affaires de votre enfant : tous ensemble, faites le point sur ce qui peut être réutilisé. Cocher dans la liste ce que vous avez pour éviter d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.
  • Faites du repérage sur les sites internet : vous pouvez par exemple trouver de belles promotions ou repérer au préalable ce dont vous avez besoin pour aller plus vite lorsque vous effectuerez vos achats.

Se débarrasser de l’administratif

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner pour bien vous organiser est de rapidement régler les papiers et les demandes administratives afin de ne pas être en retard et de devoir vous dépêcher en septembre. Dans les principaux impératifs que l’on peut lister, on retrouve notamment :

  • Le rendez-vous chez le médecin pour obtenir un certificat médical pour les activités sportives.
  • Les abonnements à régler pour le transport.
  • Le renouvellement de l’assurance scolaire.
  • L’abonnement à la cantine ou à l’internat.
  • La prise de photos d’identité.

Une fois tous ces impératifs réglés, la rentrée sera déjà bien préparée.

Commencer à utiliser un calendrier en ligne

Pour rester organisé durant toute l’année, nous vous conseillons vivement d’utiliser un calendrier en ligne. Grâce à son utilisation, vous pourrez planifier les tâches de chacun sur la semaine ou sur le mois.

Cela vous permettra de ne rien oublier et vous aurez la possibilité de le partager de façon simple avec votre famille.

Il est également possible d’utiliser cette astuce pour l’organisation et la vie en entreprise : vous pourrez partager vos dates et événements avec vos collègues ou vos clients et mieux gérer vos projets au travail.

Pour ce faire, vous pouvez télécharger une application ou utiliser un site internet qui propose ce type de service. Vous pouvez également utiliser ces applications pour créer des listes(to do list) (voir app pour liste de mariage).

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !