Home » Optimiser son emploi du temps grâce à sa liste

Les méthodes pour améliorer sa productivité ne manquent pas de nos jours. La liste de choses à faire est l’une des méthodes les plus utilisées en la matière. Mais pour pouvoir utiliser au mieux ce système, il est primordial de savoir quoi mettre dans une to do list.

Une bonne gestion du temps de votre inventaire est indispensable si vous souhaitez réellement progresser dans vos projets. Lorsque l’on parle de la gestion, il faut comprendre la durée de chaque tâche et le nombre d’objectifs dans votre liste.

Comment optimiser au maximum le temps accordé à sa liste de choses à faire ? Quelles sont les bonnes proportions de temps à allouer à sa liste quotidiennement ?

Maîtriser son temps de travail

L’objectif premier de l’organisation est avant tout la maîtrise de son temps de travail. Ce contrôle permet d’augmenter son efficacité et de se libérer du stress, ce qui est l’une des priorités dans une entreprise.

La to do list permet de bien s’organiser, cette simple méthode qui consiste en la création d’une liste d’actions à accomplir apporte de bon résultat. Néanmoins, il est important de suivre scrupuleusement les indications pour créer sa liste. Les conseils pour apprendre à ériger une to do list ne manquent pas sur les sites internet dédiés à ce sujet.

Il est généralement conseillé de créer votre liste de la manière suivante :

  • Seuls les points les plus importants doivent figurer.
  • Listez un maximum de 5 tâches par jour.
  • Déterminez le temps que vous attribuerez à chacune des tâches, par exemple 1 heure pour un rendez-vous.

Il est également fortement conseillé de diviser vos actions en fonctions de l’importance et de l’urgence. Commencer votre journée en réalisant les actions les plus urgentes permet une meilleure gestion du stress.

Faire ses courses par exemple est moins important que de terminer votre maquette pour la présenter à un client. Bien entendu, c’est à vous de trouver le système qui correspond le plus à votre manière de travailler.

Programmer son inventaire

La programmation de votre inventaire doit tenir compte de la durée de réalisation de votre projet. Cette estimation doit être la plus réaliste possible. Noter la date de réalisation de chaque tâche afin de vous créer des impératifs. Ce sont ces obligations qui vous poussent à agir et de ce fait à progresser dans votre projet.

Afin de ne pas vous rajouter du stress, votre inventaire doit être réalisable. Ce point est important, car s’il est compréhensible de s’imposer des contraintes pour avancer, il n’est pas nécessaire de se faire du mal.

Plusieurs listes pour plusieurs projets

Vos ambitions ne se ressemblent pas et ne demandent pas le même investissement en fonction de vos choix. Diviser vos projets dans une liste spécifique vous apportera une meilleure vision sur votre travail et son avancement.

L’ordre et la discipline sont indispensables pour pouvoir réaliser certaines actions jugées complexes. Ce système de répartition des besognes permet d’accomplir plus facilement ses idéaux. De nombreux outils très simples d’utilisation sont disponibles pour vous accompagner dans votre volonté de réussir.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !