Home » L’importance des listes de tâches à accomplir

Pour un grand nombre de personnes, organiser la vie quotidienne est une source de stress et une perte de temps, un temps précieux qui pourrait être mis à profit pour accomplir les tâches obligatoires, au lieu d’être perdu à essayer de se souvenir de ce qu’il y a de si important à faire au cours de la semaine à venir.

Une solution pourtant toute simple existe pour remédier à cette situation parfois démoralisante, les to do list, autrement dit les listes de choses à faire. Une solution qui semble exister depuis toujours dans sa version papier, l’agenda (terme latin que l’on peut traduire par : ce qui doit être fait), et qui est de nos jours enrichi de nombreuses fonctionnalités grâce au développement du numérique et des services en ligne.

Les logiciels et applications qui se proposent de vous assister dans la gestion des tâches des vies professionnelles ou familiales foisonnent sur internet, gratuitement pour certaines, sur tous les supports et appareils existants. Il est dès lors possible, et indispensable, de se demander comment les utiliser et quoi mettre dans les listes de choses à faire ?

Les principaux avantages des listes de choses importantes

L’utilisation des méthodes de listes pour bien s’organiser au quotidien procure de nombreux bénéfices et avantages :

  • La réduction du stress lié au fait d’avoir peur d’oublier d’effectuer des tâches très importantes, comme un rendez-vous, ou l’envoi d’un mail professionnel ou administratif, par exemple.
  • La satisfaction personnelle d’avoir le sentiment d’avancer, de progresser, d’atteindre des objectifs à chaque fois qu’une tâche est accomplie et qu’il est donc possible de la rayer de la liste. Cette sensation est toujours un plus pour le moral, qui donne du courage pour passer à l’accomplissement des obligations suivantes.
  • La possibilité de hiérarchiser et classer les événements à venir. Cet aspect de l’utilisation des listes permet de mettre en avant les tâches très importantes par rapport aux autres, ou de séparer clairement celles qui concernent le travail de celles qui relèvent de la famille ou des relations amicales. Plusieurs méthodes permettent d’obtenir de bons résultats en la matière, comme l’utilisation d’un code couleur, ou de différentes polices d’écritures selon les catégories de tâches.
  • La planification des tâches, pour éviter d’avoir plusieurs choses à faire en même temps, ce qui est toujours un surcroît de stress et une source d’oubli ou d’erreur.

Les listes trop longues peuvent être démotivantes

Parmi les conseils importants qui permettent d’apprendre comment faire des listes, il en est un qu’il est indispensable de mettre en pratique pour optimiser leur efficacité, et par conséquent, s’assurer de voir leur utilisation se prolonger dans le temps avec succès : les listes ne doivent pas être surchargées.

Il est effectivement préférable de limiter les entrées sur les listes à des tâches importantes, occasionnelles, ou aux activités qui nécessitent une organisation particulière, afin de ne pas se retrouver totalement démotivé face à des listes trop longues et non hiérarchisées.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !