Home » Comment mieux organiser ses journées grâce aux listes ?

Vous n’arrivez pas à bien vous organiser dans vos tâches ménagères, avec l’arrivée d’un nouvel enfant ou encore dans vos missions professionnelles (voir comment s’organiser pour travailler de chez soi.) ? Certaines personnes ont plus de mal à se motiver ou ont tendance à procrastiner et se retrouvent submergées par ce qu’elles ont à faire.

Pour vous aider dans l’organisation de vos journées, il existe néanmoins des outils efficaces. Nous vous proposons dans cet article d’analyser plus en détail le rôle des listes quotidiennes.

La tendance est en effet aujourd’hui aux to do lists. Simples accessoires ou réelles sources de motivation ? Voyons ensemble comment ces listes peuvent vous aider à mieux vous organiser.

Qu’est-ce qu’une to do list ?

Terme emprunté à l’anglais, les to do lists sont tout simplement des listes de choses à faire. C’est également un terme plutôt général pouvant lister de nombreuses choses à réaliser au quotidien : le ménage à faire, les missions à effectuer au bureau, les personnes à contacter, etc.

Les to do lists servent donc à lister tout ce qui doit être accompli sur une période préalablement décidée ou non. Il existe également de nombreux dérivés des to do lists comme :

  • La bucket list : axée sur les expériences à tester et les voyages à entreprendre.
  • La wish list : axée sur les cadeaux que l’on aimerait recevoir pour Noël ou dans le cadre d’une liste de mariage par exemple.

Pour rédiger une to do list, deux solutions :

C’est à vous de choisir selon vos préférences : les plus créatifs apprécieront pouvoir personnaliser leurs to do lists, tandis que l’application mobile a l’avantage de pouvoir être partagée, elle peut également vous envoyer des rappels et est accessible à partir du moment où vous avez votre téléphone sur vous.

Comment partager des listes en ligne ?

L’avantage principal d’utiliser une application pour rédiger vos to do lists est d’avoir la possibilité de les partager en temps réel avec les personnes que vous souhaitez. Cela peut-être votre meilleure amie avec qui vous souhaitez accomplir ces choses, votre famille avec qui vous voulez partager les listes de courses ou encore une équipe professionnelle avec qui vous collaborez.

Pour pouvoir partager vos to do lists, rien de plus simple ! Vous devrez bien souvent proposer aux personnes concernées de bien vouloir télécharger à leur tour l’application afin de pouvoir accéder de manière sécurisée à l’aide d’un mot de passe au contenu que vous souhaitez partager. Cela évite que tout le monde puisse accéder à vos données.

Une fois partagées, les autres personnes pourront modifiés vos to do lists ou cocher eux-mêmes des cases s’ils remplissent un des objectifs listés.

Pourquoi utiliser des to do lists ?

Mais au fait, à quoi servent réellement les to do lists ? Écrire ses objectifs sur un bout de papier ou sur une application peut sembler anodin pourtant, cela permet à la fois de ne rien oublier, de visualiser plus clairement les choses à faire et également d’être une source de motivation.

Organiser son temps professionnel

Vous pouvez opter pour les to do lists dans un cadre professionnel. En effet, vous pourrez aisément et de manière quotidienne lister les choses que vous devez accomplir au travail comme des prises de rendez-vous, des réunions, des dossiers à terminer, etc.

Les to do lists font partie des outils les plus efficaces pour s’organiser en entreprise puisqu’ils vous permettront de visualiser le déroulé de votre journée et ce qu’il vous reste à faire. De cette manière, vous pourrez trouver une plus grande motivation et satisfaction à accomplir vos objectifs.

Si vous choisissez d’établir des to do lists connectées, vous pourrez également partager vos objectifs avec vos collègues ou vos clients.

Organiser sa vie personnelle

Les to do lists sont également très utiles pour organiser son temps personnel. Vous pouvez en effet les utiliser pour lister vos tâches ménagères, les travaux que vous souhaitez réaliser chez vous ou encore les loisirs ou la séance de sport que vous devez faire dans la semaine.

Parfois, certaines journées sont plus remplies que d’autres et il peut être bon la veille de lister tout ce qui doit être accompli afin de ne rien oublier.

Dans le cadre d’une vie familiale, les to do lists peuvent être des alliées de taille pour s’organiser en tant que maman ou papa.

Quels sont les autres moyens de mieux s’organiser ?

Nous l’avions évoqué en introduction, il existe de nombreux moyens de mieux s’organiser dans sa vie personnelle et professionnelle comme :

  • Créer un planning partagé.
  • Créer un calendrier partagé.
  • Créer un bullet journal.
  • Créer des groupes de messagerie instantanée.

Créer un planning ou un calendrier vous permettra également de voir plus clairement ce que vous devez accomplir durant une semaine ou un mois. Vous pouvez opter pour des plannings classiques en papier que vous pourrez accrocher vers votre bureau ou encore sur votre frigo, ou bien opter pour des plannings connectés qui vous enverront des rappels sur votre smartphone afin de ne rien oublier.

Pour les personnes qui préfèrent des outils physiques, avez-vous entendu parler du bullet journal ? Ce carnet regroupe généralement tous les jours d’une année. Vous pouvez le moduler à votre guise en planifiant des objectifs journaliers, mensuels et annuels. Il peut contenir toutes sortes d’idées, il est très souvent personnalisé et accompagné de phrases motivantes.

Pour vous aider à communiquer avec vos collègues, des messageries instantanées comme Slack vous permettront également de mieux vous organiser et d’échanger des conseils. Vous pourrez notamment créer des canaux de discussion par thème et ainsi mieux diviser les projets en cours.

De nombreuses autres applications pourront vous permettre de mieux organiser votre temps :

  • Pocket : cette application vous donne la possibilité de mettre de côté les articles que vous pourrez lire par la suite.
  • Gramblr et Tweetdeck : ces applications vous permettront de gérer vos réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter. (envoi de photo via ordinateur ou encore tweet programmé).
  • Google Drive : pour pouvoir échanger des documents facilement avec les personnes de votre choix.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !