Home » Bébé arrive ! To do list et autres conseils

Le grand jour approche. Des sentiments aussi forts qu’ambivalents vous envahissent. Au-delà de l’aspect émotionnel d’une naissance, vous réalisez la somme de démarches, d’achats, d’aménagement de la maison qui vous attendent.

Toute la famille sera chamboulée, compagnon, enfants… Par où commencer ? Avant de penser aux plus grands ( s’organiser pour les devoirs), il existe des passages obligés pour créer le cocon autour de votre petit bout de choux. Nous allons vous guider dans ce qui pourrait ressembler à un parcours sans fin, mais qui nécessite surtout une dose d’organisation.

Les bases d’un nid douillet

Dès la sortie de maternité, le confort du petit dernier est primordial, il est directement lié au vôtre. Les premières semaines il va dormir avec vous, ou pas très loin, surtout dans le cas ou vous décidez d’allaiter. Il existe des lits “cododo”, qui permettent de coller le couffin à votre lit et qui, grâce à une ouverture, devient une extension du vôtre. Il vous suffit alors de tendre les bras pour l’allaiter, le câliner.

L’important est de faire passer la sécurité et la qualité avant l’esthétique, quel que soit votre choix. Un matelas ferme est préconisé pour le confort.

Munissez-vous également d’un transat, cela vous permet d’installer votre bébé dans une autre position, il aura besoin de cela. Installez-le sur la table de la cuisine, il vous observera en train d’élaborer un plat, c’est le début des apprentissages !

L’alimentation et l’hygiène

Si vous avez suffisamment d’espace, optez pour une table à langer, cela vous permettra d’avoir tout à portée de main. Les bodies, les pyjamas, les grenouillères, les couches et tous les produits indispensables comme les lingettes, les cotons, les langes, les crèmes doivent être accessibles facilement.

Si une petite baignoire spécialement pour votre bébé n’est pas indispensable, elle est très pratique. Il existe des systèmes pour qu’elle soit à votre hauteur, votre dos vous en sera reconnaissant !

Si vous allaitez, il existe quelques incontournables :

  • Des soutiens-gorges d’allaitement.
  • Des coussinets (en cas de fuite !).
  • Une tisane à base de fenouil pour entretenir la lactation.
  • Le tire-lait, en cas d’engorgement, et pour permettre au papa de donner un biberon de temps en temps (aie aie aie, le début de la séparation !).
  • Une crème, en cas de crevasses.

Dans le cas ou vous avez choisi le lait maternisé, il vous faudra :

  • Des biberons.
  • Tétines pour nouveau-nés.
  • De l’eau minérale.
  • Un chauffe-biberon (facultatif.
  • Un goupillon.
  • Et bien entendu un lait maternisé 1er âge.

Se préparer à sortir bébé du cocon !

Là encore, il est préférable de privilégier la sécurité et le confort. Que vous choisissiez le landau ou la poussette, ce sont des éléments indispensables. Ce choix doit être guidé par votre mode de vie. Vivez-vous en ville, à la campagne ?

Le porte-bébé est aussi une façon simple d’avoir votre enfant collé à vous en ayant les mains libres. Il peut être utile à l’extérieur (pour aller chercher l’ainé à l’école), ou à l’intérieur pour vaquer à toutes sortes d’occupations…

Pour encore plus de détails, vous pouvez cliquer ici :

Il existe aussi les groupes Facebook pour partager votre expérience, vos joies et vos doutes !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !