Home » Bien préparer sa grossesse avec une liste

Ça y est, c’est confirmé !

Vous attendez un bébé et êtes littéralement sur un nuage. Toutefois, s’il s’agit d’une bonne nouvelle, qui dit grossesse, dit également stress et angoisse. Les interrogations se succèdent et bientôt vous vous sentez un peu dépassée. Comment bien s’organiser avec un bébé en route ? Pas de panique ! L’outil qu’il vous faut est tout trouvé : la to-do-list.

Quésaco ? Il s’agit comme son nom l’indique d’une sorte de pense-bête amélioré. Parce qu’entre les rendez-vous chez le gynécologue, les séances de préparation à l’accouchement, les courses pour le bout de chou, etc. On est très vite entraînée dans un tourbillon pas toujours bénéfique. Plus qu’un effet de mode, c’est désormais une nécessité.

Pour que grossesse rime avec sérénité

1. La première étape est administrative.

Pensez à déclarer votre état aussi bien aux différents organismes (Sécurité sociale, Assurance maladie, etc.) qu’à votre employeur.

2. La seconde étape consisterait surtout à lister les rendez-vous de suivi de grossesse (échographies, sage-femme, spécialistes si besoin).

3. La troisième étape est sans doute la plus sympathique pour vous : vous occuper de la garde-robe et du mobilier du petit à naître. L’astuce étant de centraliser ces informations via un assistant en ligne, par exemple, tel que Coorganiz, ce qui vous permettra de toujours savoir quoi faire et à quel moment.

Parce que cela ne concerne pas que vous

Il est plus que jamais important de faire participer son entourage.

Vous avez créé le groupe Famille. Excellente idée. Il est désormais plus simple d’anticiper sur qui gardera le petit dernier, qui vous accompagnera aux cours de préparation à l’accouchement et même qui peut faire les courses à votre place quand le futur papa et vous êtes trop débordés. Car être enceinte n’est certes pas une maladie, mais ce n’est pas de tout repos non plus.

On n’est jamais à l’abri d’une urgence. Avoir un réseau à disposition est gage de tranquillité, surtout si ce réseau compte des mamans dont l’expérience peut être utile.

Ma liste de grossesse

Vous avez sereinement survolé les premiers mois et vous entamez la dernière ligne droite avant le jour J. Il est plus que temps de vous consacrer à la garde-robe et à la chambre de bébé.

Les documents partagés vous seront d’une belle utilité. Vous pouvez inviter vos amis à choisir leur cadeau parmi des articles sélectionnés sur un site marchand ou faire mieux, créer un groupe familial qui s’étend aux amis, avec qui vous partageriez des listes. Le gros avantage de cette option réside aussi dans le fait de bénéficier de l’expérience et des conseils de tous. Vous aviez rêvé du dernier mouche bébé à la Une, grâce à une amie qui en a un mauvais souvenir, vous pouvez le bannir. Sur le conseil d’une autre, vous opterez pour un lit évolutif, plus économique à long terme, etc.

Vous pouvez dès maintenant attendre en toute quiétude de vous rendre à la maternité. Tout ayant été planifié à l’avance, vous êtes tous fins prêts pour l’enfant à naître. Ceci est valable aussi bien pour celles dont c’est le premier que pour les autres. D’autant plus qu’il faut garder à l’esprit que chaque grossesse est différente. Une liste vous permettra toujours de vous organiser en tant que maman.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !