Home » La to do list ou la nouvelle formule pour un quotidien plus zen

Vous avez oublié la date d’anniversaire de votre meilleure amie, ne vous souvenez plus du rendez-vous de votre petit dernier chez le dentiste ou êtes totalement dépassée par l’organisation prochaine de votre mariage ? Normal ! Entre le travail, la famille, les amis et les autres activités, vous ne savez plus trop où donner de la tête.

Si vous êtes une maman occupée par exemple, et souhaitez savoir comment s’organiser, il est plus que temps de réapprendre à vous organiser et à optimiser votre temps de façon pratique. Pouvoir tout faire en temps et en heure et surtout bien le faire, tel sera votre devise. Vous aviez l’habitude de vos pense-bêtes traditionnels, de vos petites notes collées sur le réfrigérateur et de la fonction rappel de votre téléphone ?

Vous avez désormais un plus large choix d’outils et d’astuces pour rendre votre quotidien plus serein.

S’organiser en fonction de ses activités

À la grande question : comment puis-je organiser mon temps ?

  • La première étape est d’identifier méthodiquement les pôles nécessitant de votre part une attention particulière.

Vous pouvez par exemple créer un groupe Famille, un autre Travail ou encore Amis afin de créer un réseau pour chacun et surtout de mettre en place un agenda, qui d’une semaine à une autre, vous rappellera les événements liés à chaque groupe. Ainsi, vous ne raterez plus un rendez-vous avec un client ou encore une sortie cinéma prévue 15 jours plus tôt.

  • La seconde étape sera de se servir d’outils d’organisation disponibles sur le marché.

Un large choix d’applications pour iPhone pour organiser son emploi du temps ou d’autres événements tels qu’une app liste de mariage, vous permettent aujourd’hui de synchroniser vos différents agendas, vous évitant les sueurs froides liées aux erreurs courantes de caler deux rendez-vous le même jour, à la même heure, de mieux organiser votre mariage, anniversaire, etc.

S’organiser en communauté

Vous avez en effet la possibilité via par exemple un réseau social tel que Facebook, de vous appuyer sur une communauté de personnes qui, en fonction de vos besoins peuvent vous apporter une aide précieuse et vous donner des idées pour votre événement ou votre journée.

Vous avez un événement à organiser et vous souhaitez contacter des professionnels près de chez vous ? Il vous suffit d’en faire part à la communauté. Au-delà des adresses qui vous seront certainement transmises, vous aurez sûrement aussi des avis utiles pour trancher. Des réseaux tels que Coorganiz par exemple, offrent l’accès à une communauté de plus de 50 000 membres partageant trouvailles et conseils pour se simplifier la vie de tous les jours.

En dehors des réseaux sociaux, les groupes que vous créez doivent être mis à contribution. Il est ainsi plus rassurant de savoir que votre mère est disponible la semaine 17 du calendrier. De ce fait, en cas de défection de la nounou, elle peut aller chercher vos enfants à l’école, par exemple.

Être zen à la maison, une organisation au poil !

L’une des premières sources de stress vient très souvent de votre emploi du temps. On doit courir du matin au soir et du soir au matin, et très vite on a l’impression de ne plus vivre pour soi. Il est important de bien s’organiser quand on est une maman qui travaille.

  • La première règle pour éviter d’en arriver là est de planifier au maximum.

Les repas peuvent par exemple être préparés et congelés pour être réchauffés ensuite. Cette règle est bien sûr valable dans plusieurs aspects. Vous pouvez ainsi prévoir des vêtements à mettre de façon hebdomadaire. Cela a deux avantages : vous gagnez du temps tous les matins et ne mettez pas tout en désordre parce que vous ne trouvez pas le chemisier rose qui va avec votre pantalon. De plus, faire participer les enfants dans le choix de ce qu’ils porteront en semaine vous évite les crises de nerfs de la petite qui refuse obstinément de mettre les chaussures que vous avez choisies pour elle.

  • La seconde règle est de faire participer tout le monde.

C’est mathématique. Une tâche effectuée par trois personnes sera plus vite terminée que si une s’y colle. L’essentiel étant de toujours bien choisir qui fait quoi. Nul besoin de faire appel à son conjoint pour cuisiner sachant qu’il va laisser un chantier qu’il faudra nettoyer ensuite, par exemple.

Au travail, avec ordre et méthode

Vous y passez la moitié de votre temps, il est donc important d’y être bien. Nous parlons bien entendu de votre lieu de travail. En effet, votre vie professionnelle peut vite tourner au cauchemar si vous ne vous organisez pas de façon efficace.

  • Vous devez planifier autant que possible. Les rendez-vous dans et en dehors de l’entreprise doivent être notés de telle sorte qu’ils vous soient rappelés quelques jours avant. Cela vous évitera d’avoir à transpirer sur le dossier d’un client une heure avant votre rencontre.
  • De même, pensez à classer de façon logique ce que vous avez à traiter. En allant par exemple du plus simple au plus compliqué. Vous gagnerez ainsi des minutes précieuses.
  • Préparez à l’avance réunions et présentations, vous n’aurez pas à chercher dix mille fois tel ou tel document pour au finish vous rendre compte que vous l’avez oublié chez vous.

Vous l’avez compris, le secret d’une vie zen, c’est l’organisation et la planification. Si vous êtes un adepte de « tout à la dernière minute », vous ne serez pas déçu d’autant plus qu’actuellement de nombreux outils sont à votre disposition.

À l’aide de votre smartphone ou de votre ordinateur, vous pouvez créer des listes de choses à faire, des réseaux de personnes à contacter en cas de besoin en fonction de leurs disponibilités, vous pouvez partager des documents dans vos groupes et même synchroniser vos agendas respectifs afin d’optimiser encore plus votre temps.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !