Home » Au secours, maman travaille !

Mener de front sa vie personnelle et professionnelle est devenue une vraie gageure. S’organiser en tant que maman, en tant que femme, amie, compagne, autant de casquettes essentielles et indissociables à endosser.

Pour trouver cet équilibre, s’organiser et avoir le sens des priorités vous seront indispensables. Il n’existe évidemment pas de recettes toutes faites, de solutions clés en main. Nous vous donnons ici des pistes de réflexion à adapter à votre vie, votre situation, votre univers.

Priorités et personnalité

La première des choses est de se fixer un ordre de priorité, non pas un classement figé, mais plutôt une trame, un fil conducteur qui vous ressemble. Votre intérieur doit-être rutilant pour que vous vous y sentiez bien ? Ou au contraire une maison bien tenue sans y passer trop de temps vous suffit ? Vous vivez en ville, à la campagne ? Vos parents et beaux-parents sont des aides, des freins ? Vous êtes cadre, employée, commerçante, travailleuse à domicile ? Vous vivez en couple, séparée avec la garde alternée, ou encore seule ? Mère d’un enfant, d’un bébé, d’une fratrie ?

Autant de scénarios qui vont conditionner l’harmonie générale concomitamment au plus important : votre identité, votre personnalité et celles de vos proches.

Commençons par les corvées

Nous appellerons corvées, les tâches indispensables au déroulement d’un jour, sans parler du travail. J’ai cité la préparation des menus, les courses, les devoirs des plus grands, les bains et bien entendu la logistique du linge, des machines à laver, etc.

Il peut être positif d’établir une forme de routine. N’ayez pas peur ! La routine, non pas comme un carcan, mais plutôt un saupoudrage d’habitudes qui vont faciliter le quotidien, le rendre plus fluide. Cela permet d’éviter des conflits, si l’on attribue à l’un ou à l’autre à tour de rôle l’organisation des repas, par exemple. Un planning, ludique si possible, pour mettre le couvert, vider le lave-vaisselle, etc.

Il faut bien vous dire que cette astuce n’a pour but que de vous faire gagner du temps, afin d’en avoir plus à consacrer à des aspects plus légers, plus agréables… Selon l’âge de vos enfants et le degré de participation du papa, les corvées, on peut en rigoler… enfin presque.

Pour la préparation des repas, au lieu de faire de la dînette, préparez un plat conséquent dont vous pourrez conserver quelques parts au congélateur.

Selon vos horaires, la gestion des devoirs peut s’avérer délicate. N’hésitez pas à déléguer, soit à la nounou, à la garderie ou encore à l’étude pour les plus grands. Si cela est impossible, inutile de leur sauter dessus. Laissez-les prendre un temps pour eux pour qu’ensuite ils soient plus disponibles. Un petit lâcher-prise pour une plus grande maîtrise !

En ce qui concerne le linge, faites tourner une lessive le matin en partant, le papa pourrait éventuellement la mettre à sécher plus tard. Ces taches peuvent être faites “à l’aube”, ce qui vous donne toute la journée pour les oublier.

Le tout est que ce ne soit pas à une seule personne de faire tourner la boutique. Dites-vous bien que les enfants aiment les rituels et en ont besoin, c’est un petit avantage dont il faut “profiter”.

Lutter contre le temps, en famille

Pour éviter la course contre la montre au lever du jour, une solution : aujourd’hui, commence hier. Tous les cartables doivent être fermés, les tenues préparées (le sac de piscine aussi !), et pourquoi pas la table du petit déjeuner. Le début de matinée peut devenir un enfer s’il n’est pas soumis à un déroulement plus ou moins précis. Là encore, tout le monde peut et doit participer.

Il existe une multitude d’astuces pour se faciliter la vie. Par exemple, faites des menus pour la semaine, et vos courses via internet. Soit vous vous faites livrer, ou c’est le drive. Au lieu de passer 1 h 30 dans un supermarché, en 10 minutes c’est fini. Prenez l’habitude de faire des recettes simples et gourmandes, les sites dédiés ne manquent pas !

Établir des to do list, au quotidien ou sur de plus longs laps de temps, permet également une meilleure fluidité dans vos journées. Elles donnent le tempo, et empêchent d’oublier certaines choses que notre esprit met naturellement de côté (dentiste, réunion parents d’élèves, etc.). Vous pouvez aussi décider de reporter au lendemain l’un des points de votre liste, et ainsi vous autoriser une dose de procrastination de temps à autre !

Même lorsque vos enfants sont petits, faites des choses en leur compagnie. Si vous rangez le linge avec le petit, vous avancez et passez un moment rigolo, car il ne sait pas encore que cela est une corvée !

Et maman dans tout ça ?

Petit rappel, il est probable que vous ayez, en plus de vos enfants, un compagnon, un mari. Alors s’il ne travaille pas 24 heures sur 24, il devrait être en mesure de vous apporter son concours pour tous les aspects de la vie quotidienne. Les positions symboliques des uns et des autres ont considérablement évolué ces dernières années, votre conjoint peut tout aussi bien entrer dans la danse naturellement.

Mais au-delà d’organiser une fête d’anniversaire, d’élaborer une to do list pour rester zen, ou une autre pour éviter de répéter cent fois les mêmes choses, pensez à vous ! Le temps passe, la maison s’agrandit, le travail, l’enfant, le bébé vous font vous coucher de plus en plus tôt le soir ! Si vous ne vous consacrez pas une seule minute dans le mois, cela va être difficile de diffuser de bonnes ondes à la famille. Penser à soi est le premier geste pour mieux penser aux autres ensuite. Cela peut se traduire de mille manières selon votre personnalité, votre vie d’avant, vos envies d’aujourd’hui.

Vous pouvez vous inscrire dans un club de sport, à un cours de danse, de yoga. Un autre jour, allez chez le coiffeur, chez l’esthéticienne… Quoi qu’il en soit, ayez des moments à vous. Il ne faut pas négliger non plus la vie de couple et une petite virée en amoureux ne peut pas faire de mal. Pour tous ces types de moments, demandez de l’aide à vos proches, familles ou amis. Beaucoup l’ont vécu ou le vive et la solidarité a encore de beaux jours devant elle !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !