Home » Agenda partagé : le bon plan en entreprise ?

Il est important pour une société de trouver le meilleur moyen d’organiser les rendez-vous clients facilement et surtout en ne les oubliant pas ou ne les mélangeant pas avec d’autres. La note papier ou dans un cahier n’étant plus au goût du jour, de nouveaux outils ont fait leur apparition, et notamment l’application de calendrier partagé et connecté.

Est-ce réellement fonctionnel ? Faut-il payer pour ce type de service ? De nombreux acteurs étant présents sur le marché, il peut s’avérer difficile de trouver l’application la plus adaptée à vos besoins. Décryptage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un calendrier connecté ?

Il s’agit d’un logiciel accessible sur le web de n’importe où et à n’importe quelle heure qui permet de définir des rendez-vous et ainsi organiser ses journées de travail pour mieux les optimiser.

Les avantages

Ce nouveau système de planning présente de multiples atouts et se présente comme un outil indispensable pour les professionnels.

Tout d’abord, grâce à une connexion constante à un réseau Internet, les agendas du personnel connecté leur procurent la possibilité d’être au courant des dernières mises à jour de leur emploi du temps et de prendre note rapidement des changements de dernière minute.

Ces calendriers du web peuvent être individuels ou pour plusieurs personnes en même temps : il s’agira alors d’un agenda d’équipe en ligne. Il est très utile et simple d’utilisation : en quelques clics, chaque employé peut ajouter un nouvel événement et le faire savoir aux autres qui sont inscrits dans le groupe privé.

Autre point : l’emploi du temps connecté se révèle pratique pour la gestion du stress au quotidien, ainsi que pour éviter les tensions superflues et améliorer significativement la communication interne au sein d’une société, quelle que soit sa taille.

Enfin, ce type d’outil est le plus souvent gratuit, sauf si vous souhaitez y rajouter des fonctionnalités spécifiques pour une meilleure prise en main par tous.

Les inconvénients

Le principal défaut de ce type de prestation réside dans le fait que vos employés doivent en permanence disposer d’une connexion au web, ce qui peut ne pas toujours être le cas s’ils sont en déplacement. Puis, il faut envisager la possibilité que l’interface ne fonctionne plus d’un moment à un autre et que l’ensemble de vos données soient supprimées.

Google Agenda : l’outil le plus en vogue est-il idéal ?

Très plébiscité par les internautes, l’accès aux services de l’agenda partagé Google ne peut se faire que si vous possédez déjà une adresse mail chez Gmail, outil de messagerie développé par le moteur de recherche.
La prise en main est aisée et de nombreux tutoriels expliquant comment faire des calendriers connectés sont disponibles sur Google et YouTube.

Mis à part un point négatif évoqué plus haut, cet outil qui est totalement gratuit se présente comme une bonne alternative aux agendas classiques puisque sa prise en main se fait de manière très intuitive !

En conclusion, les calendriers partagés et connectés semblent se dessiner comme les agendas du futur dans les entreprises et sociétés de toute taille, notamment car ils sont gratuits, permettent une communication rapide et favorisent le gain de temps !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !