Home » Pourquoi vaut-il mieux s’organiser ?

Être organisé n’est pas une qualité innée, elle s’apprend et s’entretient, mais il est évident que certains d’entre nous ont plus d’affinité avec cette qualité. Organiser son quotidien, planifier son temps libre pour le rendre le plus productif possible est le but de toutes personnes organisées.

Mais cette qualité est de plus en plus rare. À l’inverse, la procrastination, qui définit une personne remettant ses actions au lendemain, est un mal qui ronge notre société. Il s’agit d’un mouvement totalement contradictoire avec le mode de développement toujours plus productif de notre système sociétal et économique.

De ce fait, pour comprendre et apprendre à s’organiser dans une entreprise, plusieurs solutions existent. De la simple application à la conférence, toutes les méthodes sont bonnes pour atteindre cet objectif.

Pourquoi et comment organiser son quotidien ? Quels sont les différentes méthodes et les différents outils disponibles pour vous assister dans votre objectif ? Quelle est la meilleure solution pour s’organiser dans sa carrière professionnelle et privée ?

Le principal intérêt d’un quotidien structuré !

S’organiser a pour but premier le gain de temps et d’espace. Il ne s’agit pas seulement de remplir ses tâches le plus rapidement possible, il faut aussi le faire de manière structurée. Structurer sa manière de penser, ses idées, ses objectifs, offre une tout autre vision sur l’exécution de ses tâches.

Pour pouvoir s’organiser en tant que maman par exemple, il est important d’avoir un quotidien structuré afin de s’épanouir sur tout les plans. Une mère a non seulement une éducation à dispenser, mais également un emploi et une vie privée.

Afin de répondre à chaque besoin et de pouvoir accomplir votre projet, il vous faut être productif grâce à de la méthodologie et de la rigueur. On parle alors d’autodiscipline quant aux choix de temps alloué à chaque activité et au respect de son programme.

Les différents outils et méthodes pour être organisé

En matière d’outils pour s’organiser, vous n’avez que l’embarras du choix. Afin d’atteindre ses objectifs, bon nombre de sites spécialisés proposent des conférences ayant pour but de vous former à la discipline. Les conseils délivrés sont également disponibles au travers de livres traitant de ce sujet.

Mais ce n’est pas tout, des applications iPhone pour organiser son emploi du temps sont disponibles. Certaines d’entre elles reprennent la fameuse méthode de la to do list. Il s’agit simplement de l’élaboration d’une liste de choses à faire classifier selon un ordre d’importance et de temps. Le temps que l’on passe à planifier sa liste permet d’en gagner d’autant plus par la suite.

Cette dernière, aussi simpliste soit-elle, s’avère être d’une efficacité redoutable pour optimiser au mieux votre journée. Dans un autre registre, des applications de liste de mariage sont également disponible pour vous assister dans la mise en place de ce jour unique. Ces applications peuvent être couplées aux réseaux sociaux comme Facebook afin de faciliter les échanges d’informations.

Si vous vous posez encore la question de comment organiser votre temps, la réponse est simple, il faut de l’ordre et de la discipline. L’autodiscipline est la clef de voûte en matière d’organisation, sans elle même la meilleure des méthodes et la plus précise des applications sont vouées à l’échec.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !