Home » Comment créer et optimiser sa liste de choses à faire ?

Vous avez déjà entendu parler de la to do list et de ses avantages, mais vous ne savez pas comment en faire une ? Pas de panique, ce n’est pas compliqué, le plus important est la rédaction et le contenu de votre inventaire.

Ces derniers doivent être en adéquation avec votre projet et la manière dont vous souhaitez le réaliser. De plus, il est important de bien connaitre ses qualités et ses défauts avant de commencer sa rédaction. Les tâches quotidiennes ou hebdomadaires doivent être réalisables dans le temps imparti.

Se fixer de trop gros objectifs à réaliser sur une période très courte est voué à l’échec. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, il est important de bien rédiger votre liste. Pour ce faire, il est bon de connaitre et d’appliquer quelques conseils sur le sujet.

Quelles sont les actions que vous pouvez mettre dans votre inventaire ? Quelle est la meilleure façon de classer ses objectifs ? Combien de temps devez-vous allouer à votre to do list ?

Rédigez votre liste de manière simple

La première chose à prendre en compte lors de la rédaction de votre liste est votre ou vos projets. Il est intéressant de rédiger une liste par projet afin de garder une vision claire sur vos objectifs.

Le second point est l’importance d’une liste au quotidienDiviser vos tâches pour vous permettre d’en réaliser une partie chaque jour est un bon moyen de progresser rapidement. La rédaction de votre liste de la semaine vous permet d’actualiser votre projet facilement.

La gestion du temps to do list est très importante pour éviter de se perdre dans des actions trop gourmandes en temps. Une bonne liste est une liste réalisable et qui n’engendre pas de stresssupplémentaire dans votre vie. Gardez en tête qu’il s’agit d’un moyen d’optimiser votre temps et de réaliser vos projets.

De nombreux outils d’organisation et autres applications de listes partagées vous accompagnent dans vos projets. Ces applications permettent une communication entre les utilisateurs comme pour les réseaux sociaux (Facebook).

Identifiez, classez, réalisez !

Bien identifier ses besoins et ses ressources permet de se faire une idée précise de la manière de concrétiser son projet. Les actions de votre inventaire doivent être choisies précisément selon leur importance. Commencez par identifier et dresser la liste des actions importantes, urgentes, et moins importantes. Cette étape permet de se concentrer sur l’essentiel et d’avancer plus rapidement.

Annotez à côté de chaque tâche une estimation du temps nécessaire à l’accomplissement de cette dernière. Par exemple 5 minutes pour l’envoi d’un mail. Avec une notion de temps précise, vous pourrez rédiger votre inventaire en répartissant les tâches gourmandes en temps sur plusieurs jours.

Votre inventaire quotidien ne doit pas excéder les 3 heures par jour en plus de votre travail. Comptez environ 5 actions importantes à réaliser par jour. Enfin, définissez une journée pour chacun de vos objectifs afin de vous créer un calendrier précis.

Avoir des impératifs vous inculque une rigueur et une discipline indispensable au bon déroulement de vos projets. De plus, la réalisation de ces étapes quotidienne vous apportera de la satisfaction et vous poussera à persévérer.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !