Home » Outils connectés pour organiser sa vie de Maman

Les jeunes mamans avec un enfant en bas âge ou un bébé ont toujours une multitude de choses à faire dans une journée. Certaines travaillent à l’extérieur, d’autres non, mais ont un programme toujours très chargé. Il est évident que plus elles sont organisées et plus les diverses tâches quotidiennes à accomplir sont faciles à gérer. Il y a le système des post-its collés partout dans la maison pour ne rien oublier, mais il n’est pas forcément esthétique et génère souvent des oublis.

Il existe aussi les mamans geek qui arrivent à tout plier dans une journée très correctement et assez facilement si elles travaillent à l’extérieur. Elles ont des astuces miracles pour ça : des appareils qui vibrent et clignotent, mais qui leur rappellent à l’heure qu’il faut tout ce qu’elles doivent accomplir à un moment précis de la journée. Ces appareils sont tout simplement leur smartphone, leur ordinateur ou leur tablette munis de certaines applications qui sont des outils organisationnels connectés.

La technologie pour servir la maternité

Une mère utilise de plus en plus ces astuces que sont les outils connectés pour planifier ce qu’elle doit faire et gérer au mieux son organisation afin de libérer un maximum de temps pour l’enfant. Ainsi, elle est alertée quand c’est l’heure du biberon du dernier ou quand elle doit préparer les repas, amener les petits au sport, gérer les divers rendez-vous chez le pédiatre, dentiste, sports de l’enfant, etc. La liste est longue et il existe plusieurs outils connectés vraiment pratiques pour se faciliter la vie et même arriver à se trouver un peu de temps libre pour les parents.

Les différentes applications connectées utiles à une maman

Il existe des aide-mémoires très simples d’utilisation permettant de gérer ses propres listes, mais également celles du conjoint. Il est aussi possible de les partager entre parents et enfants, avec des amis ou des collègues. Ils permettent d’enregistrer des adresses essentielles et envoient une notification géolocalisée quand on en a besoin. Les femmes qui ont toujours la tête en l’air peuvent s’en servir lorsqu’elles n’ont pas le sens de l’orientation lorsqu’elles doivent se rendre de façon récurrente sur un lieu précis.

D’autres applis sont possibles pour noter tout ce qu’il nous vient en tête comme faire une liste pour faire les courses, rajouter à une idée à exploiter plus tard, enregistrer des liens intéressants, des documents privés, des photos et images et gérer les tâches où que l’on puisse être. D’autres interfaces enregistrent les tâches quotidiennes, mais sont aussi conçues pour reporter des tâches au lendemain. Ce sont des agendas virtuels donnant l’impression d’un support papier. Pour finir, un grand nombre de ces outils connectés envoie des notifications en temps et heure lorsqu’une tâche importante à réaliser a été programmée, ils peuvent même y associer certains conseils. On peut tout y inscrire. Voici quelques exemples :

  • Rappel d’une échéance à payer.
  • Aller chez le médecin.
  • Visionner sa déclaration de revenus.
  • Acheter du lait et des couches pour le bébé.
  • Payer la carte de sport du plus grand.
  • Assister à la prochaine réunion de parent d’élèves.
  • Ne pas oublier le rendez-vous du dentiste.

Il est possible d’agrandir la liste tellement elle est infinie pour une meilleure organisation. Il est même possible pour la maman d’utiliser certaines applis sans forcément être connectée.

Les outils connectés les moins fastidieux

Certaines jeunes femmes se demandent comment bien s’organiser avec un bébé en utilisant ces applications. Elles n’en maîtrisent pas forcément tous les arcanes et ne sont pas intéressées par toutes ces applis informatiques. Dans ce cas, il existe aussi des outils connectés pour les aider à gérer leur activité journalière avec leur bébé qui sont conçus comme un jeu vidéo.

Les tâches quotidiennes sont alors accomplies de manière ludique et récompensant à chaque fois les bonnes habitudes prises comme un gain or et en pénalisant avec des petites figurines hideuses qu’il faut vaincre. Les jeunes femmes peuvent s’en servir pour elles-mêmes, mais aussi pour leur progéniture. Ces outils moins classiques que les autres sont très bien acceptés par les plus jeunes qui acceptent volontiers de ranger leur chambre en s’amusant ou de faire leurs devoirs sans discuter.

Les outils connectés pour une maman qui travaille

Quand une maman travaille et doit en même temps s’organiser pour gérer le quotidien de la famille, il faut qu’elle soit très organisée. Un outil collaboratif dans la gestion des projets et des tâches à accomplir est alors fortement conseillé. Elle peut l’utiliser pour son travail, mais également dans sa vie privée.

Cet outil est une sorte de tableau de bord gérant deux tableaux : celui pour le travail et celui pour la vie privée. Ainsi, elle ne mélange rien. Cet outil permet d’intégrer une liste et une carte équivalente à une action. De plus, il est facile de la faire glisser d’un tableau de bord à l’autre. Cette appli est vraiment pour la « maman qui travaille et qui cherche comment s’organiser ». Grâce à son aide, elle peut par exemple :

  • Travailler sur un projet en cours en s’interrompant et en reprenant quand elle le souhaite.
  • Avoir sur elle une liste personnelle pour lui rappeler tout ce qu’elle doit accomplir en sortant du bureau.
  • Partager avec son conjoint les tâches privées et les répartir équitablement.
  • Partager certaines tâches avec ses enfants.
  • Être aidée dans une réunion professionnelle par le rappel de ce qui est le plus important.
  • Partager certains travaux avec ses collaborateurs.
  • Être à l’heure à un rendez-vous professionnel ou privé.

Et bien d’autres objectifs à atteindre plus facilement.

Des applis dites intelligentes

Certaines applis proposées vont encore plus loin. Non seulement elles aident à gérer chaque jour, mais elles peuvent aussi suggérer des tâches à exécuter en fonction des habitudes que l’on possède. Elles arrivent à détecter la disponibilité d’une personne à certains moments de la journée et proposent ainsi d’occuper ce temps passé à une activité sportive ou de détente par exemple.

Le danger est qu’elles peuvent aussi proposer de rajouter des tâches supplémentaires dans ces mêmes moments. Dans ce cas, elles ne conviennent pas à toutes les personnes. D’autres sont de très bons planificateurs de tâches et permettent de savoir comment bien s’organiser pour le ménage. Ainsi, elles permettent de :

  • Se connecter à une heure préalablement choisie pour commencer le ménage dans l’habitation.
  • L’ordre qui précise qu’il faut passer l’aspirateur avant de nettoyer le sol par exemple.
  • La possibilité de gérer une tâche un jour de la semaine en particulier comme faire les vitres par exemple.
  • Le temps qu’il est nécessaire de passer pour que chaque pièce du logement soit propre.
  • La programmation de la lessive à réaliser.
  • L’évaluation du repassage à effectuer.

Là encore, il est possible de rajouter un grand nombre de tâches pour gérer son ménage et surtout le temps pour le réaliser.

Les avantages

Vous l’aurez compris, utiliser des outils connectés permet de mieux gérer son temps afin de se débarrasser des tâches qui pèsent le plus sur nos épaules. Ainsi, le linge à laver ne s’accumule pas, la maison reste propre, les courses sont faites à temps, les petits font leurs devoirs et prennent leur bain du soir pour se coucher assez tôt.

Ainsi, vous avez plus de temps pour vous et votre mari. Vous pouvez aussi partager des tâches avec lui pour terminer plus tôt ces corvées, comme étendre du linge pendant que l’autre range les assiettes dans le lave-vaisselle, par exemple. Toutes ces petites applis sont des aides bien précieuses pour réaliser tout ce que vous avez à accomplir dans une journée en étant organisée et à gagner un temps fou que vous retrouverez pour vous.

De plus, elles sont très pratiques, mais également faciles d’utilisation. Il ne faut pas être surdoué pour les utiliser. Elles sont aussi faciles à télécharger, se trouvent un peu partout et ont l’avantage d’être la plupart du temps gratuites. Le lavage se réalise sans que l’on y pense vraiment, on ne se prend plus la tête pour la cuisine et le temps qu’il faut pour faire cuire un poulet, le ménage n’est plus oublié et chaque jour, une tâche nouvelle est planifiée, mais également partagée avec le conjoint. La fin de semaine est ainsi allégée et peut être consacrée aux sorties et divertissements en famille pour rentrer ensuite dans une maison bien rangée où il fait bon vivre.

Les inconvénients

Ces applis bien utiles pour une maman ayant un bébé font facilement rentrer dans sorte de routine qui peut lasser un grand nombre de femmes à la longue. Chaque moment est planifié, il faut donc toujours réaliser les mêmes choses aux mêmes instants. Elles sont très nombreuses à être proposées et un grand nombre d’entre elles sont des doublons plus ou moins utiles. D’autres applis ne sont vraiment pas agréables à utiliser ni très fiables, il faut bien l’avouer.

Il est donc essentiel de ne pas trop en télécharger et se disperser dans tous les sens. Elles peuvent aussi couper du monde réel pas mal de personnes souhaitant les utiliser en permanence et ne sont plus de bon conseil. Faites donc très attention aux produits que vous choisissez en ligne pour vous aider à gérer votre planning journalier. Ils ne correspondent pas tous à ce que vous attendez et peuvent vous dégoûter rapidement de les utiliser. De plus, ils ne vous apportent rien de nouveau que vous ne sachiez déjà.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !