Home » Gérer les tâches du couple

Aujourd’hui, les couples au sein de leur mariage ont de multiples choses à réaliser ensemble ou individuellement au quotidien. Ainsi, il est de plus en plus fréquent que chacun se partage les tâches à accomplir. Dans la vie quotidienne, pour que rien ne soit oublié entre le paiement des factures, les courses à faire, les enfants à amener au sport, etc. il est préférable pour un couple de s’appuyer sur une to do list.

Beaucoup se demandent : à quoi sert une to do list ? Globalement, il s’agit d’une liste de choses à faire dans la journée servant d’aide-mémoire afin de ne rien oublier. La to do list était écrite autrefois à la main et servait en général de pense-bête à la femme. Aujourd’hui, elle a évolué avec son temps et sert aux deux membres du foyer. Par rapport au passé, elle s’est même informatisée et est devenue une petite application que chacun peut avoir sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Une to do list connectée

Maintenant, la to do list peut s’intégrer à de nombreux outils connectés. Ainsi, chaque personne dans sa vie peut gérer les tâches qui lui incombent sans rien oublier via une liste établie. On trouve de nombreuses applications sur Internet proposant de télécharger cette application. Même si le principe semble très simple et qu’il l’est, au moins les tâches quotidiennes sont réparties équitablement et ne sont pas oubliées.

Les avantages

Les avantages de cet outil sont nombreux, car il permet de :

  • Structurer son temps de travail d’une journée et réaliser des tâches identifiées.
  • Éviter de se disperser en cherchant ce qu’il est nécessaire de faire.
  • Barrer au fur et à mesure ce qui est réalisé et visualiser ce qu’il reste à faire.
  • Rajouter des tâches dans la journée si c’est nécessaire.
  • Visionner en fin de journée ce qu’il est nécessaire de faire et de se partager pour le lendemain.
  • Stocker un grand nombre d’informations permettant de reprendre au fur et à mesure les tâches répétitives.

Certains de ces outils informatiques classent, affectent les tâches ou gèrent même des codes. Les applications pour mobiles sont de plus en plus utilisées, car sont très simples à utiliser et à actualiser en permanence. Ces outils proposent de multiples possibilités de gestion et de pilotage qu’il est impossible de faire sur du papier.

Gérer les tâches

On peut se demander comment faire une to do list ? Rien n’est plus simple et pas besoin de conseils mêmes lors de la première utilisation. Il faut que le mari et la femme se mettent d’accord sur le rôle de chacun pour équilibrer le mariage.

Chacun avance ses idées et une fois que la répartition est organisée, chacun entrera son emploi du temps dans son agenda. Par exemple, dans la famille et la maison, Madame, emmène et va chercher les enfants à l’école, fait des courses pour le soir, gère leur santé puis s’occupe du devoir des enfants et du dîner. Partager les tâches lui permet aussi de s’occuper d’elle comme aller au salon de beauté ou dans des boutiques à la mode. Monsieur, lui peut être chargé de passer au pressing ou à la banque, payer les factures, emmener la voiture à la révision et même prendre plus de charges par amour. Rien n’est fixe, rien n’est acquis.

Ainsi, chaque époux peut décider d’inverser l’emploi du temps du lendemain et vice-et-versa. Dans tous les cas, il est nécessaire que les to do lists pour que tout le monde puisse bien s’organiser soient bien équilibrées et consenties ainsi il n’existe pas d’inconvénients.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !