Home » Une organisation impeccable pour travailler de chez soi

Dans le fonctionnement conventionnel de l’entreprise, l’employé est plus ou moins celui qui va de chez lui pour se rendre à son lieu de service. Mais, au fil du temps, cette conception, fortement enracinée, tend à côtoyer une nouvelle façon de procéder : travailler chez soi.

Travailler à domicile est une pratique de plus en plus courante en France. Il faut dire que l’idée de travailler dans son salon ou dans une pièce aménagée, confortablement installé dans un cadre familier et réconfortant, est très séduisante.

Travailler chez soi procure effectivement une certaine liberté. Cependant, l’absence de contraintes d’un vrai bureau peut rapidement céder la place à un amalgame entre vie professionnelle et vie privée.

Résultat ? Vous risquez d’être rapidement surmené ou d’être moins efficient. Pour éviter cela, il suffit d’organiser son temps. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Créer votre cadre de travail

Si vous avez décidé de travailler de chez vous, alors c’est à vous de définir votre cadre de travail. Il s’agit ici de s’imposer des limites bien déterminées avec une liste quotidienne des choses à faire.

  • Définir par exemple ses horaires. À vous de voir si vous allez travailler 8 ou 10 heures en une journée.
  • Définir les jours. Vous devez déterminer le nombre de jours de la semaine durant lesquels vous travaillerez, cinq jours sur sept ou sept jours sur sept avec un rythme peu soutenu.

Pour y parvenir, il faut nécessairement des outils pour s’organiser comme les agendas, les carnets de notes ou encore une liste de tâches.

Délimiter son espace

Travailler de chez soi ne doit en aucun cas être synonyme de laisser-aller. Pour apprendre à s’organiser à la maison, il est impératif de circonscrire sa zone d’activité et de la différencier avec les espaces de loisirs et de détente.

Un peu plus de rigueur

Il y a de nombreux obstacles à la productivité lorsque l’on décide d’installer ses activités à la maison. En dehors de la paresse et la procrastination, le véritable danger est l’entourage. En effet, lorsque vous avez une famille, il est très difficile de rester concentré.

L’idéal est de réussir à se détacher de cet univers pour gagner en productivité en aménageant par exemple une pièce dans laquelle les enfants ne sont pas autorisés à entrer.

Surtout ne pas s’isoler

Il est vrai que travailler dans le calme présente des avantages. Cependant, il ne faut surtout pas s’isoler et trouver le moyen de rester connecté au monde extérieur. Si vous sentez seul, n’hésitez surtout pas à faire un tour à l’extérieur ou à bavarder avec un proche. Mais attention ! Cela ne doit durer que quelques minutes.

Piloter ses activités professionnelles depuis chez soi est fort intéressant. Cependant, il est important de savoir comment s’organiser surtout si l’on a des enfants.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :

J'organise mon quotidien avec l'application Coorganiz !

C'est gratuit !