Coorganiz, le meilleur outil d'organisation

S’organiser seul est suffisamment compliqué alors s’organiser à plusieurs nécessite une bonne dose d’organisation pour coordonner, communiquer, partager et assigner des informations !




En savoir plus

Le meilleur outil d’organisation


Dans la vie professionnelle, il est habituel d’utiliser un outil d’organisation pour coordonner les différents intervenants autour d’un projet commun. Les outils sont nombreux et il est fréquent de parler de la notion de gestion de projet. Très souvent, les solutions proposées d’organisation sont alors complexes et peu adaptées aux problématiques personnelles.

Dans une organisation traditionnelle, l’organisateur principal est donc actif et les autres membres de l’organisation ont une attitude plus passive. La raison de ce mode de fonctionnement repose tout simplement sur le fait qu’il n’existe pas d’outil pensé pour l’organisation de la vie personnelle.

Dans la vie personnelle, familiale ou associative, le réflexe de passer par un outil d’organisation n’est pas courant et pourtant l’organisation de la vie personnelle est un projet en tant que tel.

À quoi sert un outil d’organisation comme Coorganiz ?


Coorganiz est un outil collaboratif sur les problématiques d’organisation personnelle. Traditionnellement, et dans la grande majorité des situations, l’organisation repose sur une seule personne : un peu comme un administrateur ou comme un organisateur principal.

Cet organisateur principal, passe son temps à centraliser l’information, et ensuite à coordonner les différents intervenants en redistribuant l’information aux différents participants du projet.

Dans une organisation traditionnelle, l’organisateur principal est donc actif et les autres membres de l’organisation ont une attitude plus passive. La raison de ce mode de fonctionnement repose tout simplement sur le fait qu’il n’existe pas d’outil pensé pour l’organisation de la vie personnelle.

Coorganiz est un outil d’organisation avec pour objectif de permettre de centraliser l’information ou chaque participant a accès à la bonne information au bon moment et ou il peut devenir acteur au sein de l’organisation en partageant lui même la bonne information.

Que contient un outil d’organisation ?


Coorganiz propose ainsi un outil d’organisation simple et ergonomique pour coordonner plusieurs intervenants autour d’un projet commun ou bien encore.

L’outil d’organisation de Coorganiz repose sur 4 fonctionnalités principales :

  • Le calendrier pour savoir qui fait quoi et quand. Chaque membre a son propre calendrier et les différents participants peuvent partager des évènements ou bien encore attribuer des évènements.
  • Le « chat » pour pouvoir communiquer avec 1 seul membre ou plusieurs membres
  • La « liste de tâches » qui permet de remonter des besoins et ne plus rien oublier
  • Enfin, le partage de documents, pour que tous les participants aient accès à la bonne information au bon moment.

Quels sont les critères importants dans la sélection d’un outil d’organisation ?


Un bon outil d’organisation doit reposer principalement sur des fonctionnalités de collaboration. Il est important que chaque membre puisse participer directement à l’organisation en créant des évènements ou des tâches.

Les problématiques d’organisation sont mobiles. Par conséquent, l’information doit pouvoir être accessible à tout moment. Pour cela, il est donc important que les outils d’organisation soient disponibles sur des applications mobiles, et au minimum sur Android et IOS.

Quelles sont les situations utiles pour un outil d’organisation ?


Les situations pour utiliser un outil d’organisation sont infinies et les utilisateurs de Coorganiz font preuve de beaucoup d’imagination pour organiser vie familiale, vie personnelle ou bien encore vie associative.

Voici quelques exemples d’organisation créée avec Coorganiz.

Un outil d’organisation pour un groupe de sport

Organiser la vie d’un groupe de sport n’est pas une mince affaire. Avec Coorganiz, chaque participant du groupe de sport à l’information utile sur les entrainements à venir par exemple.

L’outil d’organisation permet de planifier les entrainements, de communiquer sur les dates des matchs ou des compétitions. Chaque participant a la bonne information. Dans la liste de tâches, chaque personne peut assigner des tâches aux membres pour savoir qui fait quoi : qui amène les ballons, qui ferme les vestiaires… Dans la partie document, il est facile de partager les bulletins d’adhésion, l’attestation d’assurance du groupe ou bien encore le contrat de location de la salle de sport.

Un outil d’organisation pour une activité professionnelle

Pour une activité professionnelle, pour s’organizer simplement il est important de partager la bonne information simplement. Avec un outil d’organisation, on peut facilement voir les congés ou réunions des différents membres, assigner simplement des tâches à effectuer ou bien encore partager des documents importants.

Un outil d’organisation pour une vie de famille

Dans une famille, lorsqu’il y a un ou plusieurs enfants, l’organisation se complique très rapidement. Entre crèche, école, fête d’anniversaire et activités extrascolaires il est difficile de se souvenir de qui fait quoi et à quel moment. Un agenda pour chacun permet de visualiser la journée, la semaine et le mois en un coup d’œil. Les membres de l’organisation n’oublient plus rien avec les tâches : préparer le sac de piscine le mardi soir, prendre le déguisement pour la fête de l’école. Dans les documents il est désormais facile de partager des documents comme une attestation d’assurance ou une carte de famille nombreuse.